Texte de la QUESTION :
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M Patrick Balkany attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur l'avenir des enseignements de latin et de grec dans les programmes scolaires. Les programmes inspires par le Conseil national des programmes tendent a restreindre la place accordee au latin et au grec, risquant ainsi de provoquer leur disparition. Pourtant ces matieres ont toujours rempli un role essentiel dans la formation des lyceens et des etudiants. Ces disciplines sont enracinees dans notre instruction publique et notre education nationale. Leur valeur formatrice est importante, car elles permettent de developper chez les jeunes le sens de l'observation, du raisonnement, de la reflexion et de la pensee. En outre, elles contribuent a acquerir une meilleure comprehension de notre passe, de notre langue. Elles facilitent l'accueil d'autres cultures et civilisations, tout en renforcant les capacites d'integration d'enfants d'origines differentes. De plus, elles tissent un lien entre les populations des pays du Sud de l'Europe, ce qui est important dans le cadre du renforcement de la Communaute. Enfin, elles autorisent une meilleure acquisition de la connaissance de langues etrangeres tres utilisees. Or, dorenavant, les non-litteraires ne pouvant plus choisir qu'une seule option, ces deux matieres capitales seront delaissees au profit d'autres jugees, souvent a tort, comme plus « rentables ». Il lui demande donc de revenir sans tarder sur un tel projet aux consequences particulierement nefastes ou, a tout le moins, de prevoir des amenagements sauvegardant l'apprentissage des langues anciennes.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Dans sa declaration du 23 avril 1992 et sa conference de presse du 29 juin 1992, le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a presente les orientations et les decisions qu'il a prises dans le domaine de la renovation pedagogique des lycees. Les mesures retenues, qui ont fait l'objet d'une large concertation avec les partenaires habituels du systeme educatif, s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992, en classe de premiere a la rentree 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. Les series conduisant au baccalaureat general et au baccalaureat technologique a partir de la classe de 1re sont organisees de maniere plus large et plus coherente (cf arretes du 10 juillet 1992, bulletin officiel de l'education nationale no 32 du 6 aout 1992). Pour ce qui est de la voie generale, elle comporte desormais trois series : ES (economique et social), L (litteraire) et S (scientifique). En plus des enseignements obligatoires, les eleves pourront choisir selon les series, une ou plusieurs options. Dans les series de la voie generale, les options offertes aux eleves sont de deux types : les options du premier groupe permettent aux eleves de se donner un profil d'etudes particulier au sein de chaque serie. Elles seront dotees d'un coefficient important a l'examen du baccalaureat ; les options du second groupe permettent aux eleves d'elargir le champ de leur interets et de leur formation generale. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement des langues anciennes, elle est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees. En classe de seconde, les eleves ont la possibilite de choisir une ou deux langues anciennes en tant qu'option obligatoire. Des instructions ont par ailleurs ete donnees aux recteurs par la note de service no 92-164 du 25 mai 1992 afin de permettre aux eleves ayant deja pratique avec profit une langue ancienne au college et souhaitant la continuer au lycee, de suivre cet enseignement a titre facultatif. En classes de 1re et terminale, les langues anciennes peuvent etre notablement valorisees en serie L (litteraire) par la possibilite de choisir le latin ou le grec en matiere complementaire de formation generale dans le cadre des enseignements obligatoires, et en option du premier groupe avec un horaire renforce et un fort coefficient a l'examen, ce qui permet a un eleve motive par l'etude de ces langues d'acquerir un profil particulier dans ce domaine. En series L (litteraire), ES (economique et sociale) et S (scientifique), les langues anciennes peuvent etre choisies en tant qu'option du second groupe, permettant ainsi aux eleves d'acquerir une ouverture culturelle et des elements essentiels pour la comprehension des fondements de notre civilisation.
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