Texte de la QUESTION :
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Mme Martine Daugreilh rappelle a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que, dans sa reponse a la question ecrite no 42250 publiee au Journal officiel du 16 septembre 1991, il lui precisait : « les decisions que j'ai retenues sur la renovation des lycees. Ces decisions ont ete prises a l'issue d'une tres large concertation avec les partenaires du systeme educatif. Elles s'appliquent en classe de seconde a la rentree 1992 S'agissant en particulier de la place de l'enseignement de la biologie-geologie, elle est pleinement reconnue dans la structure renovee des enseignements en lycee. En serie S (scientifique), cette discipline, qui beneficie d'un horaire en travaux pratiques consequent, peut etre choisie en matiere dominante et en module dans le cadre des enseignements obligatoires et en option a coefficient important a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. En serie L (litteraire), un enseignement scientifique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classe de premiere et terminale, faisant partie des matieres complementaires de formation generale, permettra a tous les eleves de cette serie de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-geologie constituera une composante importante. Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposes aux eleves de la serie ES (economique et sociale), on peut cependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispenses a tous les eleves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ulterieure. » Or, une circulaire emanant du directeur des lycees et colleges est venue contredire ces affirmations en mettant la biologie-geologie « au choix » avec la technologie (option TSA) en classe de seconde. Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelle place sera reservee a l'enseignement de la biologie-geologie a la rentree 1992-1993.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Dans les lycees, la renovation pedagogique qui s'applique a compter de la rentree 1992 en classe de seconde, a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale, doit permettre de mieux valoriser l'enseignement de la biologie-geologie. Cette valorisation revet deux aspects principaux : sur le plan des structures, les sciences de la vie et de la terre (nouvelle appellation de biologie-geologie) font partie des disciplines dominantes de la nouvelles serie S (scientifique). Cette matiere beneficiera d'un horaire en travaux pratiques important et pourra etre choisie a la fois en matiere dominante, en module et en option dotee d'un coefficient significatif a l'examen pour les eleves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. Les eleves de cette serie ayant choisi cette matiere comme dominante suivront donc au minimum en classe de premiere trois heures quarante-cinq d'enseignement de sciences de la vie et de la terre, dont deux heures quarante-cinq en travaux pratiques. Ceux qui choisiront l'option de sciences de la vie et de la terre de deux heures (en travaux pratiques) beneficieront de cinq heures quarante-cinq d'enseignement. En classe terminale, suivant un dispositif analogue, les horaires de cette matiere pourront representer jusqu'a six heures. Cette mesure est de nature a assurer le qualite de la formation des eleves scientifiques et celle du recrutement dans les filieres de l'enseignement superieur en sciences de la vie et de la terre. En series L (litterature) et ES (economique et sociale), cette discipline sera abordee dans le cadre de l'enseignement scientifique avec un horaire de trois heures hebdomadaires (dont une heure trente en travaux pratiques) en premiere et terminale. Cet enseignement obligatoire en serie L et optionnel en serie ES, est constitue par les quatre matieres suivantes : physique, chimie, sciences de la vie et sciences de la terre ; dans le domaine des contenus, la renovation pedagogique s'accompagne de la mise en place de nouveaux programmes en classes de seconde, premiere et terminale. L'objectif essentiel de l'enseignement est de fournir aux eleves une culture scientifique adaptee au monde moderne. En serie S les concepts sont abordes de maniere plus approfondie et un accent particulier est mis sur les travaux pratiques qui constituent un support essentiel de l'enseignement et le cadre naturel de l'apprentissage et de la maitrise de methodes experimentales. En series L et ES, l'enseignement scientifique doit favoriser chez les eleves l'acquisition d'elements leur permettant de porter un regard lucide sur leur environnement naturel, scientifique et technologique grace a l'etude de themes ayant trait par exemple aux grands problemes de sante ou aux risques naturels.
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