FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55656  de  M.   Dimeglio Willy ( Union pour la démocratie française - Hérault ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1279
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5438
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Histoire-geographie
Texte de la QUESTION : M Willy Dimeglio appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les projets de refonte des programmes d'histoire et de geographie au college. En effet, en l'etat actuel de la reflexion du groupe de travail disciplinaire aupres du Conseil national troisieme vers un programme d'histoire qui se terminerait en 1939, ou bien au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Quant a la geographie, l'Europe ne serait plus etudiee en tant que telle au college, mais seulement dans les classes de premiere des lycees. Compte tenu du fait qu'un nombre important d'eleves sera oriente soit vers l'apprentissage (ou l'enseignement de l'histoire et de la geographie n'existe plus), soit vers les lycees professionnels (ou la reforme ne prevoit pas d'horaire suffisant pour cet enseignement), cela voudrait dire qu'un nombre important de jeunes quitterait l'ecole sans avoir pu beneficier d'un enseignement concernant l'histoire des cinquante dernieres annees ou la geographie de l'espace auquel ils appartiennent. Il lui apparait qu'il y a la de graves dangers quant a la formation des futurs citoyens. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre afin que soit assuree pour tous les enfants, dans le cadre de l'enseignement obligatoire (college), une connaissance historique et geographique du monde qui les entoure.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes elabores par le groupe technique disciplinaire d'histoire-geographie dans le courant des annees 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donne lieu a un debat vigoureux compte tenu du caractere novateur des propositions avancees par le groupe (en particulier, l'arret de l'etude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus « thematique » en classes de premiere et terminale). Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, constatant que ces propositions etaient loin de faire l'unanimite dans un domaine par nature plus sujet que d'autres a d'apres controverses, a decide de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette decision ne remet aucunement en cause la qualite du travail fourni par le groupe technique concerne, qui a eu le merite de lancer la discussion sur des problemes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire et geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre, pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : 4 heures trois quarts en classe de premiere L contre quatre heures en A, et quatre heures et demie en temrminale L contre quatre heures en A Par ailleurs, dans la serie technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente d'une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
UDF 9 REP_PUB Languedoc-Roussillon O