Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le comite interministeriel d'amenagement du territoire du 14 mai 1991 avait demande a la SNCF d'entreprendre les etudes et les concertations en vue de l'enquete prealable a la declaration d'utilite publique du TGV-Est. Ce projet a ete retenu au schema directeur national des liaisons ferroviaires a grande vitesse, approuve par decret le 1er avril 1992. Le 22 mai 1992, lors des 59es rencontres franco-allemandes tenues a La Rochelle sous la presidence des chefs d'Etat, le ministre de l'equipement, du logement et des transports a signe avec son homologue allemand un protocole d'accord relatif aux modalites de realisation du TGV-Est europeen, liaison rapide entre Paris et Berlin, desservant l'Est de la France et donc Strasbourg, ainsi que Munich et au-dela l'Autriche. Le projet de TGV-Est n'a donc jamais ete mis en cause, bien au contraire, mais il a ete rappele que sa rentabilite etait plus faible que celle de certains autres projets. C'est pourquoi une mission d'examen financier du projet a ete confiee a M Essig qui avait contribue a la determination du trace de principe presente au Gouvernement en mars 1990. L'examen de ses prochaines conclusions permettra d'eclairer les choix financiers du Gouvernement.
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