Texte de la QUESTION :
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M Jean de Gaulle appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur les nombreuses reactions que suscitent dans les milieux des enseignants specialises les nouvelles orientations en matiere d'aide aux enfants en difficulte. Selon les informations qui lui ont ete communiquees, les personnels des groupes d'aide psycho-pedagogique, qui ne couvrent actuellement que le tiers du territoire, seraient redeployes sur son ensemble. D'autre part, de graves menaces peseraient sur les formations initiales et continues de ces enseignants. De telles mesures prises au detriment des enfants eux-memes appellent les plus grandes reserves sur le plan pedagogique. De plus, elles remettraient en cause un acquis vital pour ces enfants qui beneficient de structures d'accueil adaptees (classes de perfectionnement, classes d'adaptation, institut medico-educatif). Ineluctablement, les enfants en difficulte qui dans leur majorite vivent dans un climat social defavorable risquent a terme d'etre exclus de la societe. C'est pourquoi, il lui demande quelles dispositions il entend prendre pour assurer la formation des enseignants presents et a venir, et les actions concretes qu'il entend mener a bien pour permettre que ces enfants prennent place dans la societe.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Il convient de situer les aides specialisees dans le cadre de la politique actuelle definie par la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Les projets d'ecole, la mise en place des cycles et d'une pedagogie differenciee visent essentiellement a repondre aux besoins et attentes des eleves en difficulte ; ceux-ci ne relevent plus de la seule responsabilite des personnels specialises. Les reseaux d'aides specialisees ne sont donc qu'un element dans un ensemble, la circulaire no 90-082 du 9 avril 1990 indique clairement que l'aide aux eleves en difficulte est d'abord apportee par le maitre de la classe, par l'equipe pedagogique de l'ecole, et cette demarche se trouve explicitee dans le document sur les cycles qui est adresse a chaque maitre. Dans ces conditions, la mise en place des reseaux d'aides specialisees doit etre consideree comme la recherche d'une coherence et d'une meilleure efficience. En ce qui concerne la formation des futurs enseignants, la formation initiale apportee a tous les enseignants des premier et second degres par les instituts universitaires de formation des maitres (IUFM) comportera une veritable information sur les problemes de difficultes scolaires e d'integration des eleves handicapes ; de plus, un groupe de travail a ete installe afin d'actualiser certaines formations specialisees et de proposer des modalites de specialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels, mais il n'est pas prevu de supprimer ou de reduire les formations existantes a ce jour.
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