Texte de la QUESTION :
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M Edouard Frederic-Dupont signale a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, que de nombreux eleves du college Jules-Romains, 6, rue Cler, 75007 Paris, ont appris le japonais. Au debut, ces cours ont ete finances par les parents et, devant le nombre d'eleves et le grand dynamisme de la directrice de ce college, un poste a ete cree avec un professeur qui enseigne egalement au lycee La Fontaine, dans un autre arrondissement. A la rentree prochaine, une partie de ces enfants vont etre en seconde au lycee Victor-Duruy qui n'a pas de classe de japonais. Ils sont une quarantaine dans ce cas qui sont tres interesses par ces etudes de japonais. Il suffirait que le professeur qui enseigne deja a Jules-Romains et a La Fontaine assure ces cours a Victor-Duruy. Il lui demande s'il compte donner satisfaction a des enfants qui ont une passion pour ces cours de japonais et qui doivent pouvoir apprendre une langue qui peut leur etre utile dans l'exercice de leur profession.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le developpement de l'apprentissage des langues vivantes et leur diversification constituent un objectif tres important pour l'education nationale. Pour ce qui concerne plus precisement l'enseignement du japonais a Paris, il convient, d'emblee, de souligner que la faiblesse des effectifs, quand bien meme sont-ils plus importants que dans d'autres academies, permet difficilement d'envisager a ce jour la mise en place de structures d'accueil par trop etoffees. Ainsi, en tant que premiere langue vivante, seul le college Jean-de-la-Fontaine assure depuis la rentree scolaire 1990 une experience de l'enseignement du japonais qui rassemble vingt-neuf eleves dont six sont des ressortissants japonais. Par ailleurs, deux etablissements de niveau college proposent un enseignement optionnel au titre de la deuxieme langue vivante ; les effectifs, au demeurant, sont egalement faibles puisqu'ils n'atteignent que vingt eleves. Les eleves concernes ont, ensuite, la possibilite de poursuivre la connaissance de la langue japonaise en second cycle dans les lycees Racine (8e) et Jean-de-la-Fontaine (16e). S'agissant de la situation plus particuliere des eleves du college Jules-Romains qui desireraient continuer en lycee l'apprentissage de cette langue, tous apaisements peuvent etre apportes puisque les services du rectorat de l'academie de Paris etudient actuellement avec le plus grand soin la possibilite de leur inscription soit aupres du lycee Victor-Duruy par la mise en place ex nihilo de cours de japonais, soit aupres du lycee Jean-de-la-Fontaine ; les decisions qui seront a cet egard, in fine arretees, seront, en tout etat de cause, portees a la connaissance des eleves et de leurs familles dans les meilleurs delais.
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