FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55893  de  M.   Masson Jean-Louis ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement,du transport et espace
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1397
Réponse publiée au JO le :  15/06/1992  page :  2672
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Gares
Analyse :  Marchandises. gares de triage et de transbordement rail-route. plan COMMUTOR. perspectives
Texte de la QUESTION : M Jean-Louis Masson demande a M le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace de lui indiquer quels sont les sites prevus par la SNCF en Lorraine pour les nouvelles gares de tri des wagons de marchandises. Ces gares devraient en effet permettre a la fois le transbordement de marchandises de wagon a wagon, le transit et l'aiguillage des wagons, et enfin le transfert rail-route. Un plan national des gares de transbordement appele Commutor est en effet en cours d'elaboration et, des a present, les projets des sites sont en cours d'etude. Ce sont ces sites qu'il souhaite connaitre en Lorraine.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La SNCF travaille depuis 1989 sur un projet de recherche, nomme Commutor, visant a automatiser et a accelerer la fonction de transbordement. Il faut avant tout preciser qu'il s'agit encore d'un projet et que la decision de realisation effective de ces nouveaux terminaux n'est toujours pas prise, mais elle pourrait intervenir des la fin 1992 au vu des resultats de l'etude technico-economique en cours. Neanmoins certaines precisions peuvent deja etre apportees. Sur la nature du trafic concernee par ce nouveau concept, il semble que la priorite soit donnee au transport combine, mais le traitement du transport par wagon isole reste techniquement possible. Au niveau des futurs sites de ces nouvelles gares marchandises, rien n'est encore definitif, mais il n'y aura que tres peu de chantiers Commutor en France (trois ou quatre au maximum). Le premier sera certainement localise au Nord-Est de la region parisienne ; quant aux autres, les simulations de trafics montrent que des besoins existent en region lyonnaise et dans le Nord-Est de la France, mais aucune etude de localisation precise n'a a ce jour ete menee sur ces deux futurs sites.
RPR 9 REP_PUB Lorraine O