FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 55980  de  M.   Charles Serge ( Rassemblement pour la République - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1393
Réponse publiée au JO le :  25/05/1992  page :  2339
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  Eleves
Analyse :  Enfants inadaptes. adaptation et integration scolaire. reforme
Texte de la QUESTION : M Serge Charles attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur le probleme de l'aide aux enfants en situation d'inadaptation a l'ecole. Depuis les annees 1970, la France est passee des structures segregatives a des structures integratives, afin d'apporter a chaque enfant une attention particuliere pour son developpement physique, mental et social. Ainsi, on a affirme la place et le role des classes speciales, comme les classes d'adaptation et les groupes d'aide psychopedagogiques. Les eleves accueillis dans ces structures, pour qui la seule reponse pedagogique s'avere inoperante et dont l'echec scolaire ne saurait etre systematiquement medicalise, trouvent aupres de reeducateurs, d'instituteurs specialises, l'aide qui leur est necessaire. Mais une restructuration de l'AIS (adaptation et integration scolaire) est en cours. Au mois d'avril 1990, le Gouvernement a reforme les systemes d'aides aux enfants en difficulte pour faire place a des reseaux d'aides specialisees. Si la continuite de l'aide reeducative n'est pas remise en cause, il apparait toutefois qu'il existe des tentatives de redefinition de la mission des reeducateurs, dans un sens reducteur. Les professionnels concernes s'inquietent vivement des orientations proposees qui risquent d'amener, selon eux, a breve echeance, un nombre croissant d'enfants en situation d'echec, et, a moyen terme, en voie d'exclusion. C'est pourquoi, il lui demande s'il entend proceder a un reexamen du dispositif envisage de facon a ne pas penaliser davantage des enfants deja en difficulte.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La creation recente des reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte ainsi que celles des classes d'integration scolaires (CLIS) pour enfants handicapes moteurs, sensoriels ou mentaux a en effet marque une restructuration des services de l'adaptation et de l'integration scolaires (AIS). Les differentes circulaires ont recu un accueil favorable de la part des personnels et des differents partenaires de l'education nationale. Ces textes doivent necessairement se traduire par un ajustement des formations des personnels qui prennent en charge les eleves concernes. Un groupe de travail etudie donc un amenagement du contenu de ces formations, mais il n'est pas prevu de supprimer ou de reduire les formations des maitres charges des aides a dominante reeducative ni de restreindre les missions qui sont actuellement devolues a ces maitres.
RPR 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O