Texte de la QUESTION :
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M Serge Charles attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur le probleme de l'aide aux enfants en situation d'inadaptation a l'ecole. Depuis les annees 1970, la France est passee des structures segregatives a des structures integratives, afin d'apporter a chaque enfant une attention particuliere pour son developpement physique, mental et social. Ainsi, on a affirme la place et le role des classes speciales, comme les classes d'adaptation et les groupes d'aide psychopedagogiques. Les eleves accueillis dans ces structures, pour qui la seule reponse pedagogique s'avere inoperante et dont l'echec scolaire ne saurait etre systematiquement medicalise, trouvent aupres de reeducateurs, d'instituteurs specialises, l'aide qui leur est necessaire. Mais une restructuration de l'AIS (adaptation et integration scolaire) est en cours. Au mois d'avril 1990, le Gouvernement a reforme les systemes d'aides aux enfants en difficulte pour faire place a des reseaux d'aides specialisees. Si la continuite de l'aide reeducative n'est pas remise en cause, il apparait toutefois qu'il existe des tentatives de redefinition de la mission des reeducateurs, dans un sens reducteur. Les professionnels concernes s'inquietent vivement des orientations proposees qui risquent d'amener, selon eux, a breve echeance, un nombre croissant d'enfants en situation d'echec, et, a moyen terme, en voie d'exclusion. C'est pourquoi, il lui demande s'il entend proceder a un reexamen du dispositif envisage de facon a ne pas penaliser davantage des enfants deja en difficulte.
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