FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 56062  de  M.   Chevènement Jean-Pierre ( Socialiste - Territoire-de-Belfort ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  30/03/1992  page :  1394
Réponse publiée au JO le :  23/11/1992  page :  5311
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  IUFM
Analyse :  Bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M Jean-Pierre Chevenement demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, de bien vouloir lui indiquer les enseignements qu'il tire de l'implantation des trois IUFM experimentaux crees dans les trois academies de Grenoble, Reims et Lille afin d'eprouver cette nouvelle reforme. Il lui demande egalement de bien vouloir lui indiquer la part respective consacree dans les nouveaux IUFM a l'acquisition des savoirs et aux apprentissages pedagogiques, et, enfin, quelle place tient dans ces instituts la formation continue des maitres.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La phase experimentale lancee a la rentree 1990 avec l'ouverture de trois IUFM a Grenoble, Lille et Reims a permis de preparer l'extention du reseau des IUFM a chacune des vingt-huit academies a la rentree de 1991. L'experimentation a rendu possible un large debat sur cette profonde reforme du systeme educatif et a permis, lors de l'extension du dispositif aux vingt-cinq autres academies en 1991-1992, d'apporter les modifications necessaires sur les points qui avaient semble susciter des inquietudes dans les IUFM pilotes. Les contenus et la validation des formations dispensees dans les IUFM sont regis par la circulaire no 91-202 du 2 juillet 1991. La formation des futurs professeurs des ecoles comprend de l'ordre de 500 heures de stage sur deux ans et de 1 000 a 1 200 heures de formation a l'IUFM (dont environ 60 p 100 de formation disciplinaire). La formation des futurs professeurs du second degre se compose sur deux annees d'au minimum 300 heures de stage, de 400 a 750 heures de formation disciplinaire et de 300 a 450 heures de formation generale. Il est clair que la dimension disciplinaire de la formation dispensee dans les IUFM est fondamentale. On peut noter, toutefois, la necessite pour les futurs enseignants d'etre confrontes a des situations d'apprentissage du metier par des stages sur le terrain. La nouvelle formation des enseignants du premier et du second degre comporte donc un fort element de preparation a l'exercice du metier qui vient utilement completer la formation dans les disciplines. Enfin, les IUFM sont appeles a prendre part a des actions de formation continue, dans le cadre de conventions avec les inspecteurs d'academie pour les personnels du premier degre et les responsables des MAFPEN pour les personnels du second degre. D'ores et deja, de nombreux plans de formation elabores par les IUFM contiennent un volet relatif a la formation continue. Ces plans de formation ont fait l'objet d'un agrement accorde en juin 1992 par une commission nationale d'orientation et de suivi constituee de personnalites qualifiees appartenant, pour l'essentiel, au monde de l'universite et de la recherche.
SOC 9 REP_PUB Franche-Comté O