FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 56137  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour la démocratie française - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  tourisme
Ministère attributaire :  tourisme
Question publiée au JO le :  06/04/1992  page :  1558
Réponse publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2242
Rubrique :  Tourisme et loisirs
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Tourisme britannique en France. developpement
Texte de la QUESTION : M Leonce Deprez appelle l'attention de M le ministre delegue au tourisme sur l'importance, pour la region Nord - Pas-de-Calais, du developpement du tourisme depuis le Royaume-Uni. Puisque, au moins 31 millions de Britanniques sur une population totale de 57 millions d'habitants, partent en vacances a l'etranger, il lui demande les perspectives de son action ministerielle afin d'attirer et d'accueillir en France, et notamment dans la region Nord - Pas-de-Calais, la meilleure part de ce flux touristique.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le developpement de la frequentation touristique depuis le Royaume-Uni vers la France fait partie des axes prioritaires de la politique de promotion du ministere du tourisme. En ce qui concerne la region Nord - Pas-de-Calais, cette frequentation revet bien evidemment une importance toute particuliere compte tenu de la proximite du Royaume-Uni et de la presence dans cette region des points d'acces les plus importants aux dessertes maritimes et terrestres du Royaume-Uni. De nombreuses actions de prospection et de promotion sont engagees a la fois par Maison de la France et par le comite regional du tourisme, agissant quant a lui a l'initiative de la region Nord - Pas-de-Calais. En liaison avec la mission de la Cote d'Opale, Maison de la France a mis en place a Londres un agent specialement charge d'attirer les investissements britanniques dans le domaine du tourisme, en particulier dans la region Nord - Pas-de-Calais. Des contacts reguliers ont lieu entre Maison de la France et Eurotunnel qui devraient deboucher en 1994 sur la mise en place de campagnes publicitaires communes, comme cela se fait deja avec des transporteurs maritimes tel P & O Ferries. Depuis plusieurs annees, des campagnes publicitaires sont menees en Grande-Bretagne avec le comite regional au tourisme Nord - Pas-de-Calais. En 1992, en liaison avec Nausicaa a Boulogne, une campagne de 250 affiches en 3 metres sur 2 metres a ete lancee dans le metro de Londres, et ce durant un mois. Parallelement, le comite regional du tourisme participe a une campagne en format double page dans la presse magazine. Au total, les actions de communication en Grande-Bretagne coordonnees par Maison de la France peuvent etre estimees a pres de 800 000 francs pour la seule region Nord - Pas-de-Calais. Des actions complementaires de relations publiques et relations presse sont menees a titre d'accompagnement par Maison de la France. Il est a remarquer que le Kent a ete l'invite d'honneur du Salon Tourissima, organise a Lille en fevrier dernier (40 000 visiteurs).
UDF 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O