Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La creation des IUFM a fait l'objet dans le cadre de la nouvelle politique de formation initiale des maitres d'une attention toute particuliere. C'est une demarche progressive qui a ete adoptee pour assurer la mise en oeuvre de cette profonde reforme. Une large consultation des acteurs et partenaires de l'education nationale a ete entreprise lors de la phase d'experimentation qui s'est traduite en 1990-1991 par l'ouverture de trois IUFM dans les academies pilotes de Grenoble, Lille et Reims. Les rapports, contributions et travaux qui ont ete effectues alors ont constitue autant de documents essentiels qui ont contribue a ameliorer efficacement le dispositif de formation avant sa generalisation a l'ensemble des academies en 1991-1992. En aucune maniere, il ne peut etre affirme que des demissions d'etudiants ont ete observees dans les IUFM en raison d'une opposition constatee au nouveau systeme. Ce sont 66 000 etudiants qui ont ete accueillis dans les etablissements en 1991-1992, 27 500 d'entre eux ayant ete inscrits en qualite d'etudiants de premiere annee pour preparer les differents concours de recrutement d'enseignants. Les premieres analyses des effectifs admis a beneficier d'une formation en IUFM, au titre de 1992-1993, font apparaitre une croissance sensible des eleves accueillis, temoignant ainsi de l'interet que suscitent ces etablissements aupres des etudiants. Cet accroissement devrait se poursuivre dans les prochaines annees. De meme, les resultats enregistres aux divers concours de recrutement d'enseignants du premier et du second degre a la session de 1992 du concours demontrent de bons taux de reussite des etudiants inscrits en IUFM. C'est ainsi qu'un peu plus des deux tiers des admis aux concours de l'enseignement du premier degre et aux differents CAPES, en moyenne, sont issus de la formation initiale dispensee dans les IUFM. Ces taux qui meritent d'etre soulignes plaident pour la qualite des formations assurees par ceux-ci.
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