FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 563  de  M.   Hage Georges ( Communiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Ministère attributaire :  culture, communication, grands travaux et bicentenaire
Question publiée au JO le :  11/07/1988  page :  2161
Réponse publiée au JO le :  26/09/1988  page :  2658
Rubrique :  Musique
Tête d'analyse :  Instruments de musique
Analyse :  Bassons. importations d'Allemagne. consequences
Texte de la QUESTION : M Georges Hage attire l'attention de M le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur l'avenir du basson francais et, en consequence, sur celui des musiciens professionnels ou amateurs qui le jouent. On le sait, il existe deux sortes de basson dans le monde : l'un, d'origine allemande, dit « basson allemand », « basson heckel » ou « fagott » ; l'autre, de facture et de tradition francaise, dit « basson francais ». Mais la libre concurrence, qui devrait etre de regle entre les deux systemes, n'existe toujours pas. Ainsi, de recents concours de recrutement organises afin de pourvoir a des postes de basson dans divers operas precisaient dans leur reglement qu'ils etaient reserves aux instrumentistes jouant le systeme allemand. De meme, l'administration du futur Opera Bastille aurait annonce son intention de n'utiliser que des « bassons allemands », ce qui est d'ailleurs faire peu de cas des bassonistes actuellement en poste a l'opera dont la plupart sont titulaires de plusieurs prix internationaux. Or, l'ensemble du systeme pedagogique en France se developpe a partir du basson francais dont l'enseignement est dispense dans les ecoles de musique municipales, nationales, conservatoires nationaux de region, conservatoires nationaux superieurs de Lyon et de Paris. Si les precedents signales se renouvelaient que deviendraient les bassonistes francais et quelle serait alors la valeur d'un diplome d'Etat ne permettant pas de se presenter dans un concours en France ! Non seulement l'avenir du basson francais serait gravement compromis mais tous les instruments appartenant aux ecoles et conservatoires comme aux particuliers devraient tous etre remplaces par des instruments d'importation, entrainant la disparition de tout un plan de la lutherie francaise. Aussi, en cette annee du patrimoine, il lui demande ce qu'il pense decider afin que des mesures soient prises pour garantir la perennite d'un de ses elements constitutifs.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Si la question de l'emploi du basson francais ou du fagott dans les formations symphoniques a connu un regain d'actualite a propos du futur orchestre de l'Opera de la Bastille, les problemes qu'elle souleve ne sont cependant pas nouveaux. Il convient de depassionner un debat complexe en essayant d'analyser, le plus objectivement possible, les differents elements qui y sont impliques, au regard notamment des evolutions de ces dernieres annees. Plus qu'une question d'instrument, il s'agit d'une question d'ecole. Les deux ecoles ont chacune des lettres de noblesse et des references esthetiques indeniables. Et a ce titre tout le monde s'accorde a penser qu'il est indispensable de preserver la qualite de l'ecole francaise. Ce point fondamental etant pose, les problemes precis qui touchent aussi bien la pratique et la facture que l'enseignement des instruments doivent etre abordes avec realisme. Une reunion qui rassemblait chefs d'orchestre, musiciens, directeurs de conservatoire et facteurs d'instruments a permis a la direction de la musique et de la danse, au printemps dernier, de faire un premier tour d'horizon des questions soulevees. En ce qui concerne l'enseignement, il apparait que les deux directeurs des conservatoires nationaux superieurs de musique souhaitent desormais offrir aux eleves la possibilite de pratiquer l'un ou l'autre des deux systemes : basson ou fagott. En ce qui concerne la facture instrumentale, les luthiers francais se sont soucies d'ores et deja, par divers moyens, de repondre a une demande qui porte sur les deux types d'instrument. Il est en effet difficile de ne pas tenir compte de l'evolution de la lutherie internationale et indispensable d'assurer une insertion homogene de ces instruments dans la famille des bois. Enfin, quant au probleme aigu du recrutement des instrumentistes dans les orchestres symphoniques, une regle simple doit prevaloir : la qualite de l'instrumentiste est le seul critere admissible. Le choix d'un instrument est secondaire. C'est dire qu'il n'est pas possible de refuser l'acces aux concours a des bassonistes, meme si ulterieurement le chef d'orchestre leur demande d'etudier la pratique du systeme Hoeckel.
COM 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O