Rubrique :
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Enseignement secondaire
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Tête d'analyse :
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Programmes
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Analyse :
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Classe de troisieme. histoire. deuxieme guerre mondiale
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Texte de la QUESTION :
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M Jean-Jack Queyranne attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les inquietudes manifestees par le conseil representatif des institutions juives de la region Rhone-Alpes relatives au projet de modification du programme d'histoire en 1er cycle. En effet, le groupe de travail disciplinaire (GTD) dependant du conseil national des programmes proposerait de terminer le programme d'histoire de 3e a la periode de l'entre-deux-guerres jusqu'a 1939. Or, les programmes actuels, outre qu'ils prevoient expressement l'etude de l'Italie fasciste, de l'Allemagne national-socialiste et de la France de l'entre-deux-guerres, comprennent egalement celle de la seconde guerre mondiale. Les consequences en seraient que les 30 % d'eleves qui interrompent leur scolarite en fin de 3e ne recevraient aucun enseignement sur le nazisme, Hitler, la guerre et le genocide. Il en serait de meme pour ceux qui s'orientent a l'issue de la 3e vers l'enseignement technique. La connaissance de cette periode sombre de l'histoire mondiale est pourtant tout a fait essentielle pour la formation du futur citoyen. Elle permet en outre de mieux faire comprendre l'interet qu'il y a de tous temps a defendre les valeurs republicaines. Il lui demande donc s'il entend appliquer la proposition du groupe de travail disciplinaire.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'expose des mefaits du totalitarisme et en particulier du nazisme figure en bonne place dans les programmes d'histoire actuels : en college, le programme de la classe de troisieme comporte l'etude de la Seconde Guerre mondiale et des evolutions de l'ex-Union sovietique et des pays de l'Est depuis la revolution russe jusqu'a nos jours. En outre, dans le cadre de l'enseignement d'education civique, les questions relatives aux droits de l'homme sont abordees largement. En classe de cinquieme, le programme de cette discipline comporte un chapitre intitule « Diversite et solidarites des hommes » qui porte sur la diversite des origines, des croyances, des opinions, de modes de vie ; la tolerance ; le refus des racismes ; en lycee, la Seconde Guerre mondiale et l'histoire contemporaine de l'URSS et des pays de l'Est figurent au programme des classes de premiere et terminale. Pour ce qui est plus particulierement de l'expose des mefaits du nazisme, l'accent est mis plus que par le passe sur l'etude du genocide et de la machine d'extermination hitlerienne. Le programme de premiere contient en effet un chapitre special intitule : « Occupation et resistance dans l'Europe hitlerienne. Systeme concentrationnaire et genocide ». En classe terminale, on insiste particulierement sur le bilan de la guerre du point de vue notamment de ses consequences politiques et morales. Cette question peut faire l'objet d'interrogations a l'examen du baccalaureat.
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