Rubrique :
|
Enseignement superieur
|
Tête d'analyse :
|
Professions sociales : Pays de la Loire
|
Analyse :
|
Assistants de service social. nombre de candidats recus a l'examen
|
Texte de la QUESTION :
|
M Jean-Luc Preel attire l'attention de M le ministre des affaires sociales et de l'integration sur les effectifs d'etudiants assistants de service social dans la region des Pays de la Loire. A l'unite pedagogique nantaise, 366 candidats se sont presentes a l'examen d'admission. 26 d'entre eux seront definitivement admis pour commencer leurs etudes en septembre 1992. Quant a l'unite d'Angers, sur 227 candidatures, 34 pourront etre admises. Les quotas de 26 et 34 sont determines par la direction regionale des affaires sanitaires et sociales. On constate malheureusement qu'ils sont en tres nette regression par rapport aux effectifs fixes il y a quelques annees. On ne peut que le regretter lorsque l'on connait les reels besoins dans ce secteur d'activite dont la demande depasse largement l'offre. Cette situation s'est amplement verifiee dans les Pays de la Loire. Il lui demande en consequence quelles mesures il entend prendre pour repondre aux besoins.
|
Texte de la REPONSE :
|
Reponse. - Les credits destines au financement de la formation initiale des travailleurs sociaux en region pays de la Loire ont connu une progression de 7,24 p 100 entre 1992 et 1991. En effet, le « plan d'action pour les professions de l'action sociale », signe en decembre 1991 par le ministre des affaires sociales et de l'integration et les principales organisations syndicales du secteur a permis d'allouer, en 1992, 20 millions de francs supplementaires sur la ligne budgetaire nationale affectee aux centres de formation. Cette somme a permis de renforcer de facon significative les moyens des etablissements de formation et d'augmenter les effectifs d'etudiants admis en formation a la rentree 1992. D'autre part, un groupe de travail sur le statut et le financement des centres de formation a ete mis en place dans le cadre du plan d'action, dont l'objet est de renforcer le dispositif juridique existant relatif au financement des etablissements par l'Etat et d'adapter la procedure de conventionnement des ecoles a l'evolution de leurs fonctions.
|