FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57202  de  M.   Debré Jean-Louis ( Rassemblement pour la République - Eure ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  04/05/1992  page :  2013
Réponse publiée au JO le :  10/08/1992  page :  3702
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Trains de grande banlieue
Texte de la QUESTION : Depuis plusieurs annees, les usagers des trains Paris-Dreux, Paris-Granville, sont confrontes, comme ceux qui utilisent les trains de grande banlieue, a une preoccupante degradation de la qualite du service public. Aujourd'hui, les trains n'arrivent plus a l'heure. Ils sont en nombre insuffisant, ils tombent souvent en panne, les conditions de securite n'y sont plus assurees de facon satisfaisante et les usagers ne beneficient de la part de la SNCF d'aucune information en cas d'incident et, d'une maniere generale, d'aucune consideration. Aussi,est-il urgent de prendre des mesures susceptibles de retrouver ponctualite, regularite, securite, qualite. M Jean-Louis Debre demande a M le ministre de l'equipement, du logement et des transports de lui preciser ce qu'il compte ordonner en ce domaine, quelles mesures il envisage, et quels credits il compte obtenir pour ameliorer le service public des chemins de fer, notamment sur les lignes Paris-Dreux, Paris-Mantes, Paris-Granville.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Deux facteurs principaux sont a l'origine des perturbations sur les lignes de la banlieue ouest, la forte augmentation du trafic et l'heterogeneite du materiel roulant : les memes lignes sont empruntees par des motrices electriques et Diesel. En effet, la desserte banlieue Paris-Plaisir et les trains regionaux Paris-Dreux sont assures en traction electrique, tandis que sur la liaison Paris-Granville circulent egalement des trains remorques par des engins Diesel. Ce sont ces engins Diesel qui sont a l'origine des multiples incidents qui ont provoque le mecontentement des usagers. Afin de limiter les consequences de la defaillance d'une machine, les trains Paris-Argentan no 13250 et 13275 circulent desormais avec deux locomotives. D'autres mesures tant commerciales que techniques ont egalement ete prises : remboursement partiel de titre de transport, prolongations de validite pour les abonnements commerciaux, renforcement du personnel d'entretien, surveillance accrue des installations SNCF (voies, catenaires, talus). En cas de situation perturbee, la direction SNCF de Paris-Rive gauche s'engage a fournir aux usagers des informations dans les delais les plus rapides. La modernisation de la sonorisation des gares est egalement en cours de realisation. En 1994, la realisation d'une installation permettant la circulation a contresens des trains entre Saint-Cyr et Plaisir et l'introduction progressive fin 1993 de materiel a deux niveaux, notamment en heure de pointe, devraient ameliorer sensiblement les liaisons ferroviaires. A plus long terme, la SNCF etudiera la mise en place d'une troisieme voie entre Plaisir et Saint-Cyr. Conformement aux engagement pris par la SNCF en matiere de qualite de service dans le contrat de plan signe avec l'Etat en 1990, des reunions d'information entre les elus, le prefet des Yvelines, les associations d'usagers et les services de la SNCF en charge du dossier vont se developper. Cette politique de dialogue et de concertaion pourra certainement, sinon permettre de satisfaire toutes les demandes, du moins contribuer a une meilleure prise en compte des besoins reels de l'ensemble des usagers et des problemes specifiques qui peuvent se poser localement. Il convient egalement de noter que tous ces efforts ont permis de constater une amelioration sensible du taux de regularite. Au cours des mois d'avril et mai le taux de regularite en heure de pointe (moins de cinq minutes de retard) etait respectivement de 94,6 p 100 et 96,1 p 100 sur la liaison Paris-Dreux et de 87 p 100 et 99 p 100 sur la relation Paris-Plaisir.
RPR 9 REP_PUB Haute-Normandie O