FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57302  de  Mme   Boutin Christine ( Union du Centre - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  04/05/1992  page :  2014
Réponse publiée au JO le :  03/08/1992  page :  3558
Rubrique :  Transports urbains
Tête d'analyse :  Tarifs : Ile-de-France
Analyse :  Carte vermeil. perspectives
Texte de la QUESTION : Mme Christine Boutin attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur la suppression de la carte de reduction Vermeil, remplacee par la carte orange sur les lignes de banlieue, et notamment entre la gare Montparnasse et la gare de Houdan. Elle se permet de rappeler que les retraites de la proche banlieue parisienne, a faibles revenus et utilisateurs de la carte Vermeil ne peuvent se permettre d'acheter une carte orange, pour effectuer des transports occasionnels sur Paris et que le cout d'un billet de train aller-retour est eleve. C'est pourquoi, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les mesures qu'il compte prendre afin que les retraites les plus defavorises puissent beneficier au minimum de la reduction a laquelle ils pouvaient pretendre par l'utilisation de leur carte Vermeil.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'extension de la carte orange a l'ensemble de la region Ile-de-France depuis le 1er janvier 1991, a pour objet de permettre aux usagers de l'Ile-de-France exclus jusqu'alors de la tarification sociale qu'est la carte orange d'en beneficier pour leurs deplacements quotidiens domicile-travail. Ont ainsi ete creees les zones 6, 7 et 8 qui sont venues s'ajouter aux cinq zones deja existantes. Dans ces trois nouvelles zones, c'est le systeme de tarification de la banlieue parisienne qui est desormais applique. Ses principes sont differents de ceux du reste du reseau et reglementes de telle sorte que la SNCF ne peut accorder les reductions commerciales qu'elle consent sur ses autres lignes. En consequence, les titulaires de la carte Vermeil ne peuvent beneficier de la reduction de 50 p 100 offerte par leur carte pour les trajets effectues a l'interieur de ces trois nouvelles zones. Il convient toutefois de rappeler que les collectivites locales de la region d'Ile-de-France accordent a leurs residents l'octroi de la carte Amethyste sous certaines conditions d'age et de ressources. Cette tarification sociale ouvre droit selon les cas a la gratuite des billets ou a une reduction de 50 p 100 sur les transports en commun de la region. Outre le reseau SNCF, ces reductions sont donc egalement accordees sur le reseau RATP. Par ailleurs Amethyste a des caracteristiques d'utilisation plus souple puisqu'il n'est pas necessaire de voyager en periode bleue. En consequence, il conviendrait d'inviter toutes les personnes desireuses de beneficier de cette carte a se renseigner aupres des services sociaux de leur municipalite ou de leur departement sur les conditions dans lesquelles ils pourraient se la procurer. En tout etat de cause, l'objet de la creation de la carte Vermeil est avant tout de faire beneficier les usagers de reductions sur les trajets du reseau principal communement appeles « grandes lignes ». Elle permet aux personnes de plus de soixante ans qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se deplacer en automobile ou en avion sur des distances moyennes et longues, d'utiliser le train a un prix avantageux a condition de circuler en periode creuse.
UDC 9 REP_PUB Ile-de-France O