FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57371  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour la démocratie française - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  Service du Premier Ministre
Ministère attributaire :  Service du Premier Ministre
Question publiée au JO le :  04/05/1992  page :  1998
Réponse publiée au JO le :  27/07/1992  page :  3349
Rubrique :  Administration
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Communication interne et externe de l'administration. organisation. perspectives
Texte de la QUESTION : M Leonce Deprez demande a M le Premier ministre de lui preciser la suite que le Gouvernement envisage de reserver au rapport qui a ete recemment remis a son predecesseur par un conseiller d'Etat sur l'organisation de la communication du service public. Puisque ce rapport concerne les communications interne et externe des administrations de l'Etat et des collectivites locales et rappelle notamment quelques principes simples a respecter : ne pas confondre communication publique et communication politique, la communication est un metier, la communication doit valoriser sans tricher, il lui demande donc la suite qu'il envisage de reserver a ce rapport qui souligne egalement « que rien ne remplace le bon fonctionnement d'un service ou d'une administration pour faire passer le message ».
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et des reformes administratives, a confie a Pierre Zemor, conseiller d'Etat, president de l'association communication publique, une mission d'etude sur l'organisation et les conditions de fonctionnement des services de communication dans le service public. Le rapport, remis en janvier 1992, contient des reflexions et rappels generaux afferents au champ de la communication publique prise dans ses diverses acceptions, enonce des principes concernant les acteurs, la relation et les contenus de la communication et formule, enfin, une serie de recommandations diverses sur les modalites d'organisation ou de mise en oeuvre de la communication des services publics. Ce rapport, tres utile a la reflexion des administrations, et notamment des services de communication ministeriels, a favorise en particulier plusieurs decisions adoptes lors du seminaire gouvernemental du 16 juin 1992, tant sur l'information des usagers que sur la valorisation de la modernisation du service public.
UDF 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O