FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57416  de  M.   Chavanes Georges ( Union du Centre - Charente ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  04/05/1992  page :  2013
Réponse publiée au JO le :  20/07/1992  page :  3268
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Enseignement technique et professionnel
Analyse :  Enseignement artistique
Texte de la QUESTION : M Georges Chavanes attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la profonde deception des professeurs d'education artistique des lycees professionnels qui constatent, malgre les promesses faites depuis 1985, une devalorisation de l'education artistique dans les LP Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions de remedier a cette situation.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La place de la formation artistique dans les enseignements professionnels dispenses par le ministere de l'education nationale et de la culture a pris une nouvelle evolution avec la creation en 1985 du baccalaureat professionnel, diplome de niveau IV. En effet, une formation dans le domaine de l'education artistique - arts appliques est assuree a raison de deux heures hebdomadaires pendant les deux annees de preparation a l'examen du baccalaureat professionnel et fait l'objet d'une epreuve a l'examen. Des objectifs et programmes d'enseignement bien precis ont ete fixes par arrete en 1987 pour permettre a l'eleve de developper sa creativite, de se sensibiliser au fait artistique en vue d'enrichir son apprentissage professionnel. Par ailleurs, dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees, de nouveaux arretes en date du 17 janvier 1992 portent l'horaire d'education esthetique dans les brevets d'etudes professionnels a une heure hebdomadaire au lieu d'une heure tous les quinze jours. De plus le nouveau programme d'education esthetique, qui entrera en application a la rentree 1993, donnera de reelles bases aux eleves souhaitant poursuivre leurs etudes en baccalaureat professionnel. Loin d'etre devalorisee, l'education artistique voit sa place reaffirmee dans les lycees professionnels.
UDC 9 REP_PUB Poitou-Charentes O