Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La place de la formation artistique dans les enseignements professionnels dispenses par le ministere de l'education nationale et de la culture a pris une nouvelle evolution avec la creation en 1985 du baccalaureat professionnel, diplome de niveau IV. En effet, une formation dans le domaine de l'education artistique - arts appliques est assuree a raison de deux heures hebdomadaires pendant les deux annees de preparation a l'examen du baccalaureat professionnel et fait l'objet d'une epreuve a l'examen. Des objectifs et programmes d'enseignement bien precis ont ete fixes par arrete en 1987 pour permettre a l'eleve de developper sa creativite, de se sensibiliser au fait artistique en vue d'enrichir son apprentissage professionnel. Par ailleurs, dans le cadre de la renovation pedagogique des lycees, de nouveaux arretes en date du 17 janvier 1992 portent l'horaire d'education esthetique dans les brevets d'etudes professionnels a une heure hebdomadaire au lieu d'une heure tous les quinze jours. De plus le nouveau programme d'education esthetique, qui entrera en application a la rentree 1993, donnera de reelles bases aux eleves souhaitant poursuivre leurs etudes en baccalaureat professionnel. Loin d'etre devalorisee, l'education artistique voit sa place reaffirmee dans les lycees professionnels.
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