Texte de la QUESTION :
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M Roland Nungesser attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur l'aggravation des conditions de circulation dans l'Est parisien, due notamment a l'ouverture d'Eurodisneyland. Ainsi la bretelle d'acces a l'autoroute de l'Est, a Joinville, a ete fermee engendrant aux heures de pointe des encombrements monstres dans les communes environnante, et notamment a Joinville-le-Pont et a Nogent-sur-Marne. Il n'est pas admissible que les Franciliens doivent subir les consequences d'une realisation d'une telle envergure, dont les infrastructures de desserte routiere n'ont pas ete prevues de facon adequate. Il convient donc, dans un premier temps, de proceder aux heures de pointe aux fermetures des bretelles d'acces de l'ensemble d'Eurodisneyland, le trafic routier suscite par celui-ci etant oriente vers d'autres voies permettant ainsi le maintien d'une fluidite minimum pour les automobilistes sur l'autoroute de l'Est parisien. Dans un second temps il conviendrait que l'Etat, en liaison avec la region d'Ile-de-France, negocie avec les responsables d'Eurodisneyland la participation de celui-ci au financement de sa desserte, et, notamment du troncon commun de l'autoroute A 4 et de l'autoroute A 86 entre Nogent et Saint-Maurice. Ce concours d'Eurodisneyland permettrait notamment de completer le financement de la solution en tunnel de l'elargissement de ce troncon, l'hypothese en viaduc etant incompatible avec le respect de l'environnement, particulierement en ce qui concerne les nuisances de bruit, la pollution de l'air et les atteintes au site privilegie des bords de Marne.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - S'il est vrai que la fermeture de l'acces a l'autoroute A 4, a Joinville-le-Pont, a ete effectuee dans le cadre de l'ouverture du parc Eurodisneyland, cette disposition avait deja ete envisagee et experimentee en 1989, afin d'ameliorer les conditions de circulation sur cette autoroute. Cette mesure est tout particulierement suivie par les services du ministere de l'equipement, du logement et des transports. Une reunion de concertation a eu lieu le 17 juin 1992 entre les maires concernes et le prefet du Val-de-Marne et il a ete decide de la prolonger ; il sera ainsi possible d'analyser les trafics et les conditions de circulation en regime permanent, tant sur l'autoroute A 4 que sur sur les voiries avoisinantes.
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