FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57462  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour la démocratie française - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  11/05/1992  page :  2087
Réponse publiée au JO le :  07/09/1992  page :  4092
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Baccalaureat
Analyse :  Objectif d'amener 80 % des eleves au baccalaureat. consequences
Texte de la QUESTION : M Denis Jacquat fait part a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, des craintes qu'expriment actuellement certaines instances representatives des reeducateurs de l'education nationale. Celles-ci constatent en effet que certains objectifs affiches - a savoir que 80 p 100 d'une classe d'age doit obtenir le niveau baccalaureat - se concilient fort mal avec certaines realites, notamment le fait qu'au moins 30 p 100 des eleves ne satisfont pas aux exigences de la scolarite primaire dans les delais prevus. Aussi est-il a craindre que l'atteinte de certains objectifs « a marche forcee » ne compromette tout un travail d'aide aux enfants en difficulte et n'affaiblisse par la meme notre systeme educatif.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'objectif de faire parvenir 80 p 100 d'une classe d'age au niveau du baccalaureat s'il est volontariste, n'en est pas moins aussi realiste. En ffet, l'acces au niveau IV de formation qui recouvre les baccalaureats generaux, technologiques et professionnels est passe de 1981 a 1991 de 34 p 100 a 55 p 100 d'une classe d'age. Ce mouvement de croissance s'est accelere dans la seconde moitie de la decennie avec un gain de dix-huit points en cinq ans. La realisation de cet objectif s'appuie, en particulier, sur la mise en oeuvre de mesures propres a aider les eleves en difficultes scolaires et a mieux tenir compte de la diversite des rythmes d'apprentissage des enfants. En effet, la loi d'orientation sur l'education du 10 juillet 1989, en placant l'enfant au coeur du systeme educatif, en instituant les projets d'ecole et les cycles, en preconisant une pedagogie differenciee, vise essentiellement a repondre aux besoins et attentes des eleves en difficulte. Dans ce cadre, les reseaux d'aides specialisees apportent aux eleves en difficulte particuliere des aides specialisees a dominante pedagogique ou a dominante reeducation. Ce dispositif coherent participe a l'amelioration de l'efficacite du systeme educatif. On constate, en consequence, que le taux de redoublement global du cours preparatoire au cours moyen deuxieme annee diminue nettement pour la France metropolitaine (4,2 p 100 en 1991-1992 au lieu de 5,1 p 100 en 1990-1991). En 1991-1992, comme les annees precedentes, le taux de redoublement decroit assez nettement du CP au CM 2 dans le secteur public ; il est en effet de 6,7 p 100 au CP, de 3,5 p 100 au CE 2 et de 3,2 p 100 au CM 2. L'examen de ces pourcentages permet de conclure que de plus en plus d'eleves atteignent les objectifs fixes par le systeme educatif.
UDF 9 REP_PUB Lorraine O