Texte de la QUESTION :
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M Denis Jacquat souhaite que M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, veuille bien lui communiquer les elements constitutifs d'un bilan concernant l'enseignement bilingue en Moselle (nombre d'eleves concernes, de classes, volume horaire represente, etc). Il lui demande par ailleurs de bien vouloir lui indiquer les modalites selon lesquelles une telle experience pourra etre etendue.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les dialectes mosellans constituent un tremplin naturel vers l'allemand qui est leur langue de reference. En accord avec la circulaire ministerielle no 82-261 du 21 juin 1982 qui accorde aux langues et cultures regionales un veritable statut dans l'education nationale, un enseignement d'allemand a ete propose aux enfants du departement de la Moselle. C'est la circulaire rectorale du 10 septembre 1990 qui a veritablement mis en place l'enseignement de l'allemand en Moselle en permettant, notamment, qu'il ne soit plus reserve exclusivement aux seuls enfants dialectophones, en creant la « voie specifique mosellane ». Elle trace pour le premier degre, une perspective de developpement de l'enseignement de cette langue a l'ecole primaire. Cet enseignement est dispense a raison de quatre sequences hebdomadaires de trente minutes chacune ou de trois sequences hebdomadaires de quarante minutes chacune. En 1990-1991 : 1234 eleves de CE 2 (soit 8,35 p 100 d'enfants de CE 2 de la Moselle) ont suivi ces cours ; 5 491 eleves en CM 1 (soit 36,75 p 100) et 5 853 eleves de CM 2 (soit 41,34 p 100) soit un total de 12 278 eleves. 68 p 100 de l'effectif concerne se trouve en zone « voie specifique mosellane ». 449 enseignants sont impliques, de meme que 323 ecoles (soit 35 p 100 des ecoles du departement), 565 classes et 181 communes (soit 24,8 p 100 des communes de Moselle). On notera, par ailleurs, que 1 061 eleves etudient l'allemand dans le cadre de l'experimentation controlee de l'enseignement d'une langue vivante a l'ecole primaire. Pour 1991-1992 : 13 139 eleves sont concernes (1 239 eleves en CE 2, 5 580 en CM 1 et 6 320 en CM 2), ce qui equivaut a une augmentation de 4,4 p 100. Dans le departement de la Moselle, 188 communes participent a cette operation, elles representent 25,8 p 100 des communes de ce departement. 322 ecoles sur 900 prennent aussi part a cette operation (soit 35,7 p 100), de meme que 475 enseignants (467 maitres plus 8 intervenants exterieurs). Le groupe de pilotage mis en place par le recteur a tenu a ce qu'une evaluation soit faite chaque annee scolaire : en 1990-1991 un questionnaire a ete envoye a chaque maitre concerne ; 72,44 p 100 eleves de CM 2 ont passe les tests d'evaluation. L'exploitation de ces tests a montre un pourcentage global de reussite de 77,5 p 100 pour la comprehension auditive et de 57,9 p 100 pour la comprehension ecrite. On notera qu'une evaluation distincte a ete mise en oeuvre pour l'experimentation controlee. De nombreux stages de formation (en didactique et en linguistique notamment) ont ete organises. En 1990-1991 des rencontres et des echanges d'enseignants avec l'Allemagne ont ete mis en place ; 139 classes mosellanes et le meme nombre de classes sarroises se sont rencontrees apres avoir correspondu. Une experimentation de cet enseignement en grande section de maternelle (concernant 278 eleves) est actuellement en cours. Il convient de souligner qu'il s'agit, selon l'expression de l'inspecteur general Holderith, « d'un bilinguisme a dominante francaise ». La primaute est donnee a l'enseignement du francais, langue nationale, cet enseignement permettant aux eleves d'avoir une connaissance large, sure et riche de la langue allemande. L'ouverture de « classes primaires bilingues » sera donc realisee au terme du processus engage par la circulaire rectorale du 10 septembre 1990, quand les maitres formes et volontaires seront en nombre suffisant et disposeront des outils pedagogiques indispensables.
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