Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le Gouvernement partage bien evidemment les preoccupations de l'honorable parlementaire en ce qui concerne la securite routiere, et developpe dans ce domaine une action de grande envergure qui est largement connue. Le systeme « Airbag » est connu depuis plus de vingt ans aux USA, ou il a ete developpe comme une alternative a la ceinture de securite. Cette conception americaine n'a pas ete reprise en Europe parce qu'elle est plus complexe, moins polyvalente et beaucoup plus onereuse que la ceinture de securite. La conjonction des deux systemes, ceinture europeenne et Airbag americain, est evidemment favorable du point de vue de la securite routiere ; mais c'est une solution tres chere et qui n'est proposee en option que sur des vehicules de haut de gamme. L'Airbag ne peut etre democratise, au sens ou l'honorable parlementaire emploie ce terme, que si son prix et son encombrement sont considerablement reduits, c'est-a-dire si l'on developpe un systeme specifiquement europeen concu, non comme une alternative a la ceinture, mais comme un complement de celle-ci. Le Gouvernement francais a pris recemment des initiatives, aupres de ses partenaires europeens, pour promouvoir un tel dispositif, et il a propose un projet de reglementation technique en ce sens.
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