FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57671  de  M.   Brana Pierre ( Socialiste - Gironde ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  11/05/1992  page :  2091
Réponse publiée au JO le :  29/06/1992  page :  2930
Rubrique :  Enseignement : personnel
Tête d'analyse :  Psychologues scolaires
Analyse :  Statut
Texte de la QUESTION : M Pierre Brana attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la situation des psychologues de l'education nationale. Aux termes de la circulaire 205 du 8 novembre 1960 instituant la psychologie scolaire, ceux-ci sont assimiles au grade d'instituteurs, attaches a un etablissement et non consideres comme des specialistes venus de l'exterieur. La circulaire no 90-083 du 10 avril 1990 a affirme la specificite de la mission de psycholoque scolaire au sein de l'education nationale, mais, en maintenant un statut d'enseignant du 1er degre, cette circulaire a omis de considerer que le seul cadre juridique d'un titre fonde la reconnaissance d'une profession. Il lui demande donc dans quelle mesure le Gouvernement peut faire evoluer cette situation en accordant a cette profession un statut particulier adapte a sa formation et a sa mission.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les psychologues scolaires sont actuellement recrutes parmi les instituteurs en fonction et possedant une licence de psychologie. Ils doivent, apres une formation specifique, obtenir le diplome d'Etat de psychologie scolaire, diplome reconnu de haut niveau. Au cours de l'annee scolaire 1992-1993, les professeurs des ecoles seront recrutes par concours et leur formation sera de niveau bac + 5. Ainsi les futurs psychologues scolaires beneficieront desormais d'un niveau de formation a bac + 5. Il importe en tout cas de rappeler que la formation des psychologues scolaires doit s'appuyer sur une formation scientifique de qualite dont temoignent les titres universitaires et sur une bonne connaissance de l'institution scolaire et donc des eleves, que peut garantir une formation professionnelle adaptee. Il n'apparait donc pas necessaire de creer un corps particulier de fonctionnaires regroupant ces personnels.
SOC 9 REP_PUB Aquitaine O