Question N° :
57698
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de
M.
Daubresse Marc-Philippe
(
Union du Centre
- Nord
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QE
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Ministère interrogé : |
équipement, logement et transports
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Ministère attributaire : |
équipement, logement et transports
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Question publiée au JO le :
18/05/1992
page :
2172
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Réponse publiée au JO le :
07/12/1992
page :
5547
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Rubrique :
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SNCF
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Tête d'analyse :
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Equipements
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Analyse :
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Wagons-couchettes et wagons-lits. oreillers hypo-allergeniques
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Texte de la QUESTION :
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M Marc-Philippe Daubresse attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur les problemes subis par les nombreux Francais allergiques du fait d'organismes de transport, tels que la SNCF Il y a aujourd'hui en France plus de deux millions d'asthmatiques et pres de dix millions d'allergiques. Nombre d'entre eux souffrent d'une allergie a la plume et connaissent de ce fait des difficultes lorsqu'ils voyagent dans les trains de nuit, dans les wagons-couchettes ou les wagons-lits, de ne trouver a leur disposition que des oreillers en plume. Si le sujet peut paraitre frivole, il occasionne en realite une vraie gene, quand ce ne sont pas des acces allergiques, chez de nombreux voyageurs. A l'heure ou le Gouvernement entend favoriser les deplacements par transports en commun, il lui demande s'il n'estime pas possible que ces oreillers soient progressivement remplaces par d'autres qui soient hypo-allergeniques, et a tout le moins que la SNCF mette de tels oreillers a disposition des voyageurs qui sont allergiques.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les voitures couchettes et voitures lits de la SNCF sont effectivement equipees d'oreillers en plumes. La SNCF avait demande a son prestataire de service, la Societe des oreillers et couvertures (SOC) d'effectuer des essais d'articles confectionnes en materiel synthetique. Mais il s'est avere que ceux-ci ne permettaient pas d'avoir la tenue et le gonflant des oreillers en plumes. Ces derniers ne semblent pas devoir presenter de risque d'allergies respiratoires des lors que la matiere premiere est soumise au traitement adequat, qui consiste notamment a des operations de lavage et de sterilisation a 130o La SOC impose a ses fournisseurs un tel traitement. Selon les enquetes effectuees, il apparait qu'aucune mise en cause de ces oreillers dans des cas d'allergies respiratoires n'a ete portee a la connaissance de la SNCF et de la SOC. Un seul type d'oreiller equipe les couchettes de 1re et de 2e classe sur l'ensemble des lignes SNCF. Il se compose d'une enveloppe en coutil 100 p 100 coton, garnie de plumes melangees (1,050 kilogramme) depoussierees, lavees et sterilisees et d'une taie 100 p 100 coton, changee et nettoyee apres chaque utilisation. De plus, ces articles se caracterisent par une solidite certaine, une bonne tenue au feu et un confort reconnu, notamment en ce qui concerne l'absortion de la transpiration. Ils sont egalement utilises par les compagnies aeriennes francaises, les services de sante de l'armee et de grandes chaines d'hotellerie.
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