Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le colloque qui s'est tenu les 9 et 10 avril 1992 a la Sorbonne etait intitule « La sante des enseignants : parcours individuel ou collectif ? ». Son objet, que l'on peut, certes, considerer comme faisant partie integrante de la politique de modernisation du systeme educatif, etait toutefois bien specifique. Les themes de reflexion qui ont ete abordes portaient sur : les facteurs d'inadaptation et de desadaptation professionnelles des enseignants ; l'adequation du dispositif de readaptation au probleme de la reinsertion des enseignants et les outils renoves necessaires pour accompagner cette reinsertion ; les conditions d'exercice professionnel, le recrutement et la formation des enseignants. Au cours de ce colloque, des intervenants d'horizons professionnels divers (chefs d'etablissement, representants des personnels enseignants, medecins, assistants sociaux, responsables de gestion ou de formation, corps d'inspection, administrateurs de la MGEN, chercheurs) ont eu l'occasion de formuler tout un ensemble de propositions visant a une meilleure prise en charge du probleme des agents en difficulte de sante dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l'education nationale. Les actes du colloque, dont la publication est prevue pour le mois de novembre 1992, rendront compte de l'integralite des echanges et interventions de ces deux journees. La reflexion engagee au sein du ministere de l'education nationale et de la culture se poursuit, afin de deboucher sur une mise en oeuvre progressive des propositions et des idees exprimees lors du colloque.
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