FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57750  de  M.   Raoult Éric ( Rassemblement pour la République - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2173
Réponse publiée au JO le :  18/01/1993  page :  212
Rubrique :  Transports aeriens
Tête d'analyse :  Aeroports : Val-d'Oise
Analyse :  Roissy. liaison avec Paris. voie souterraine
Texte de la QUESTION : M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur le projet de desserte supplementaire du pole de Roissy. En effet, le pole de Roissy - Villepinte, et plus particulierement l'aeroport Charles-de-Gaulle, constitue un des atouts majeurs de notre « capitale economique ». Il conditionne en grande partie l'avenir de l'Ile-de-France, par son role de plaque tournante au sein de la CEE et par sa vocation de centre d'activites et d'expositions internationales. Roissy dispose de nombreux atouts pour accomplir sa vocation de « centre d'excellence europeenne » telle que l'ont definie les pouvoirs publics, dans le cadre du schema directeur regional. Les problemes de liaison avec la capitale constituent actuellement son seul handicap : en effet, la saturation croissante de l'autoroute A 1, compromet tous les projets de developpement du secteur Roissy - Villepinte. Une structure souterraine, outre ses avantages qui ne sont plus a demontrer (respect de l'environnement, economie du foncier, reduction des delais d'expropriation) permettrait : d'obtenir des gains de temps aux heures de pointe pour acceder a l'aeroport : Roissy-Paris en quarante minutes environ ; de garantir la duree du trajet sans risque de manquer l'horaire de depart de l'avion ; de conserver un itineraire gratuit de substitution (autoroute A 1). Cette autoroute souterraine serait reservee aux vehicules particuliers, aux petites camionnettes et aux taxis, voire a des taxis collectifs en mini-bus. Le tunnel pourrait aussi comprendre, a l'image du projet de rocade souterraine peripherique (RSP), en cours d'etude par la ville de Paris, deux chaussees superposees comprenant deux voies de circulation chacune. Un tel type d'infrastructure repondrait donc parfaitement aux besoins d'une clientele privilegiant la qualite du service, c'est-a-dire la securite et la fluidite. En outre, un systeme de telepaiement pourrait permettre d'ecarter la menace de bouchons aux entrees de l'ouvrage. Naturellement, cette liaison souterraine Paris-Roissy s'integrerait au futur reseau souterrain Icare, figurant dans la charte d'amenagement de la region Ile-de-France. Celle-ci se compose de 150 kilometres d'autoroutes (a peage) et comprend une couronne elliptique desservant les principaux poles de la region et sept antennes le reliant aux villes nouvelles et aux aeroports. Elle devrait egalement se rattacher a l'entree dans Paris, au « peripherique souterrain » RSP Les pouvoirs publics se devraient de promouvoir un tel projet. Il lui demande donc de bien vouloir lui preciser sa position sur ce projet.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'amelioration des conditions de circulation dans la region Ile-de-France est une des preoccupations principales du ministre de l'equipement, du logement et des transports. En ce qui concerne le Nord-Est de cette region, et plus specialement l'axe compris entre Paris et le secteur de Roissy-Villepinte, les ameliorations significatives qui peuvent etre mises en place pour la voirie de surface sont les suivants : a court terme, la liaison autoroutiere entre A 86 et A 1 et la section de la A 86 entre A 1 et RN 2 ont ete mises en service en octobre 1992 et augmenteront sensiblement la fuidite de l'autoroute A 1 ; en complement, l'amenagement de capacite de la A 1 entre A 86 et A 3 renforcera la fluidite pour l'ecoulement des trafics en direction de Roissy ; par ailleurs, la realisation de l'autoroute A 16 au nord de l'agglomeration parisienne, dont le principe est inscrit au schema directeur de l'Ile-de-France, ameliorera encore l'irrigation du large secteur Nord-Est de l'Ile-de-France ; enfin, dans un objectif de diversification des acces a Roissy, la liaison Cergy-Roissy, pilotee par le conseil general du Val-d'Oise, et le futur contournement nord-est de Roissy entre A 1 et la RN 2 viendront completer l'ensemble du dispositif de desserte de cette zone. En ce qui concerne la voirie souterraine entre Paris et Roissy, cette infrastructure devrait s'inscrire dans un reseau regional de desserte des principaux poles de l'Ile-de-France. Il convient toutefois de mesurer l'importance des problemes engendres par la voirie souterraine en matiere de couts d'investissement, de rentabilite financiere et de raccordement a la voirie de surface. En outre, le souci de ne pas favoriser l'usage excessif des vehicules individuels, la priorite a accorder aux transports collectifs en zone centrale et en proche couronne de l'Ile-de-France et la preservation du necessaire equilibre des modes de transports restent des preoccupations majeures dans la reflexion actuellement engagee. Celle-ci devra se poursuivre et preciser les conditions juridiques, institutionnelles et financieres d'un reseau regional souterrain sur lequel les partenaires interesses seront appeles a se prononcer.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O