Rubrique :
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Enseignement
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Tête d'analyse :
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Programmes
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Analyse :
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Histoire. periode de l'occupation
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Texte de la QUESTION :
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Depuis plusieurs annees, les associations d'anciens combattants, de resistants et de deportes insistent aupres des differents ministres successifs en charge de l'education nationale sur la necessite de revoir les programmes d'histoires et de combler les lacunes de certains manuels scolaires. Ainsi, apres l'affaire Barbie, l'emotion et les commentaires suscites par l'arret de non-lieu a l'encontre de Paul Touvier mettent une nouvelle fois en evidence la part insuffisante accordee a la periode de l'occupation et de la resistance. Cette actualite est malheureusement appelee a se repeter puisque la Cour de cassation aura a se prononcer dans les prochains mois sur la decision de la chambre d'accusation, et que le parquet de Bordeaux a lance une nouvelle information judiciaire contre M Papon et M Bousquet en raison de leur role sous le Gouvernement de Vichy. Il convient egalement de rappeler que 1992 verra la celebration du cinquantieme anniversaire des grandes rafles juives du Vel'd'Hiv. Confrontes a tous ces evenements, passes comme futurs, il importe donc que les jeunes Francais soient en mesure d'en comprendre la portee, ce qui suppose de les informer largement et de les sensibiliser. Dans ce but, M Michel Meylan demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, quels moyens pedagogiques et quelles adaptations des programmes le Gouvernement envisage d'appliquer.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - L'expose des mefaits du totalitarisme, et en particulier du nazisme, figure en bonne place dans les programmes d'histoire actuels : en college, le programme de la classe de troisieme comporte l'etude de la Seconde Guerre mondiale. En outre, dans le cadre de l'enseignement d'education civique, les questions relatives aux droits de l'homme sont abordees largement. En classe de cinquieme, le programme de cette discipline comporte un chapitre intitule « Diversite et solidarites des hommes », qui porte sur la diversite des origines, des croyances, des opinions, des modes de vie ; la tolerance ; le refus des racismes. En lycee, la Seconde Guerre mondiale figure au programme des classes de premiere et de terminale. Pour ce qui est plus particulierement de l'expose des mefaits du nazisme, l'accent est mis plus que par le passe sur l'etude du genocide et de la machine d'extermination hitlerienne. Le programme de premiere contient en effet un chapitre special intitule : « Occupation et Resistance dans l'Europe hitlerienne. Systeme concentrationnaire et genocide ». En classe terminale, on insiste particulierement sur le bilan de la guerre du point de vue notamment de ses consequences politiques et morales. Cette question peut faire l'objet d'interrogations a l'examen du baccalaureat.
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