FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57794  de  M.   Michel Henri ( Socialiste - Drôme ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2168
Réponse publiée au JO le :  13/07/1992  page :  3167
Rubrique :  Etablissements sociaux et de soins
Tête d'analyse :  Centres de conseils et de soins : Drome
Analyse :  Montelimar. centre medico-psychopedagogique. effectifs de personnel. instituteurs specialises
Texte de la QUESTION : M Henri Michel attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les incidences catastrophiques sur l'equilibre des enfants que va entrainer la suppression de postes d'instituteurs specialises dans les centres medico-psychopedagogiques (CMPP). C'est en effet ce qui vient de se produire au CMPP de Montelimar (Drome) ou deux postes ont ete supprimes contrairement aux directives enoncees dans un courrier adresse aux recteurs et aux inspecteurs d'academie le 31 mai 1990 (ref. SA/DLB/MP no 0444). Le CMPP de par sa mission de service public differente de la pedo-psychiatrie de secteur assure des prises en charge ambulatoires sans separer l'enfant de l'ecole et de sa famille. Quarante-huit enfants et adolescents des communes seront donc (suite a la decision de l'inspecteur d'academie de la Drome) prives des soins et prises en charge. Il lui demande s'il envisage de reviser cette situation pour retablir le meilleur resultat.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les aides specialisees se situent dans le cadre de la politique actuelle definie par la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Les projets d'ecole, la mise en place des cycles et d'une pedagogie differenciee visent essentiellement a repondre aux besoins et attentes des eleves en difficulte qui ne relevent plus de la seule responsabilite des personnels specialises. La lettre du 31 mai 1990 concernant les CMPP n'avait pour but que de preciser le caractere complementaire des reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte et des CMPP et non pas de les rendre concurrentiels. La gestion des postes d'instituteur etant deconcentrees, l'inspecteur d'academie, directeur des services departementaux de l'education nationale de la Drome a competence, apres consultation des instances qualifiees, pour decider de la suppression ou de l'attribution des postes compte tenu des priorites qu'il a definies pour son departement, des besoins constates et des moyens dont il dispose. L'administration centrale n'entend pas intervenir dans des decisions prises apres une etude approfondie que seule permet l'appreciation du contexte et des contraintes locales. Dans ce cadre, l'inspecteur d'academie de la Drome a procede a une comparaison des situations et des charges respectives des CMPP du departement et a propose diverses mesures dont deux suppressions de postes a Montelimar, l'une d'elles n'etant que la regularisation d'une mesure deja prise a la rentree derniere ou un instituteur du CMPP avait ete affecte sur un autre emploi, dans un autre secteur. Les interventions effectuees par le centre de Montelimar sont en diminution reguliere (de 13 250 en 1989 on est passe a 13 100 en 1990 et probablement a 12 805 cette annee) ; avec cinq instituteurs et un directeur, le CMPP disposera de suffisamment de moyens pour continuer a remplir ses missions normalement. ces mesures ont donc ete prises dans le strict souci d'une meilleure utilisation des moyens consacres a l'enseignement specialise. Actuellement, dans le departement de la Drome, 7,5 p 100 des postes de l'enseignement specialise sont affectes aux CMPP contre 2 p 100 au niveau national et 2,3 p 100 au niveau academique. Les mesures prises rameneront la moyenne departementale a 5,9 p 100, soit a un niveau encore tres favorable.
SOC 9 REP_PUB Rhône-Alpes O