FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57853  de  M.   Voisin Michel ( Union du Centre - Ain ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2169
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5439
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Histoire. geographie
Texte de la QUESTION : M Michel Voisin appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les inquietudes exprimees par les professeurs d'histoire et geographie devant les programmes annonces - apparemment sans aucune concertation avec le personnel enseignant - par le Conseil national des programmes. Satisfaits des programmes coherents prepares en 1985-1986 qui se voient a present appliques, les professeurs d'histoire et geographie ont pris connaissance des nouveaux programmes envisages qui comportent, a leur sens, de graves lacunes et de dangereuses incoherences. En effet, de l'ecole elementaire a l'universite, soucieux de former l'esprit de leurs eleves - que l'enseignement de l'histoire et de la geographie favorise tout particulierement - les professeurs concernes ont remarque notamment que le decoupage de l'histoire correspondrait plus veritablement a une parcellisation de faits historiques. Ainsi, prives de liens conducteurs permettant de conduire les jeunes d'une analyse serieuse a une synthese authentique, les grands evenements historiques perdent l'essentiel de leur signification. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui preciser les dispositions qu'il entend adopter pour assurer aux jeunes un certain niveau de culture historique et geographique, meme pour ceux qui ne poursuivent pas de longues etudes.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes elabores par le groupe technique disciplinaire d'histoire-geographie dans le courant des annees 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donne lieu a un debat vigoureux compte tenu du caractere novateur des propositions avancees par le groupe (en particulier, l'arret de l'etude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus « thematique » en classes de premiere et terminale). Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, constatant que ces propositions etaient loin de faire l'unanimite dans un domaine par nature plus sujet que d'autres a d'apres controverses, a decide de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette decision ne remet aucunement en cause la qualite du travail fourni par le groupe technique concerne, qui a eu le merite de lancer la discussion sur des problemes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire et geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre, pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : 4 heures trois quarts en classe de premiere L contre quatre heures en A, et quatre heures et demie en temrminale L contre quatre heures en A Par ailleurs, dans la serie technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente d'une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
UDC 9 REP_PUB Rhône-Alpes O