FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57890  de  M.   Gayssot Jean-Claude ( Communiste - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  postes et télécommunications
Ministère attributaire :  postes et télécommunications
Question publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2182
Réponse publiée au JO le :  17/08/1992  page :  3867
Rubrique :  Postes et telecommunications
Tête d'analyse :  Centres de tri : Seine-Saint-Denis
Analyse :  Bobigny. fonctionnement. greve
Texte de la QUESTION : A l'appel de leurs syndicats, les agents du centre de tri PTT de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ont recemment engage un mouvement de greve pour s'opposer notamment : aux suppressions d'emplois annoncees ; a la degradation qu'elles entrainent sur les conditions de travail et la qualite du service rendu aux usagers ; aux changements d'horaires ; a la remise en cause de leur statut et de leurs acquis ; a l'individualisation des salaires. Partageant ces legitimes aspirations et apportant tout son soutien a l'action engagee par ces salaries, M Jean-Claude Gayssot demande a M le ministre des postes et telecommunications les mesures concretes qu'il compte proposer aux salaries de ce service public dont les propositions convergent avec les interets des usagers, de l'emploi et d'un grand service public moderne de qualite.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le mouvement social qu'a connu le centre de tri de Bobigny a la fin du mois d'avril 1992 est du aux preoccupations des personnels confrontes a une mutation de leur environnement et de leurs conditions de travail. Les technologies utilisees par La Poste progressent avec la lecture optique et le tri mecanise, modifiant fondamentalement les modalites de traitement du courrier afin d'ameliorer la qualite du service rendu aux usagers et de reduire les couts de traitement. Ces mutations technologiques seront benefiques pour La Poste dont l'avenir est lie a la capacite de developper sa competitivite en termes de qualite et de couts. Pour reussir ces transformations, La Poste entend valoriser ses ressources humaines qui constituent sa principale richesse. Il s'agit en effet d'elever le niveau general des competences des hommes et des femmes du service public pour ameliorer le service rendu par La Poste, tout en offrant des perspectives d'evolution motivantes pour son personnel. Cette action consiste a favoriser l'emergence de metiers nouveaux, plus qualifies, dans le but de faire progresser la qualite tant des services offerts que de l'exploitation. Ce travail de fond repose sur le projet « Avenir des metiers du courrier », dont l'ambition doit etre partagee par tous les postiers qui sont associes au processus de transformation qui sera etale sur plusieurs annees. Cette action n'exclut pas la necessite de reajuster les moyens en personnel reellement necessaires pour tenir compte des nouveaux materiels techniques mis en oeuvre. Sur ce dossier decisif pour son avenir, La Poste vise a assurer a la fois la recherche indispensable de son equilibre financier, l'amelioration des services rendus aux Francais et aux entreprises et des carrieres et des conditions de travail des agents.
COM 9 REP_PUB Ile-de-France O