FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 57902  de  M.   Falco Hubert ( Union pour la démocratie française - Var ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  18/05/1992  page :  2170
Réponse publiée au JO le :  23/11/1992  page :  5310
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Histoire. periode de l'occupation. deportation
Texte de la QUESTION : M Hubert Falco fait part a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, du souci des associations d'anciens combattants de voir figurer dans les programmes scolaires le drame de la deportation. Face a l'activisme des falsificateurs de l'histoire, il apparait essentiel de faire un effort d'explication sur cette periode historique et sur l'activite pronazie qui semble malheureusement se developper. Il lui demande s'il entend donner des instructions en ce sens.
Texte de la REPONSE : Reponse. - L'expose des mefaits du totalitarisme et en particulier du nazisme figure en bonne place dans les programmes d'histoire actuels : en college, le programme de la classe de troisieme comporte l'etude de la Seconde Guerre mondiale et des evolutions de l'ex-Union sovietique et des pays de l'Est depuis la revolution russe jusqu'a nos jours. En outre, dans le cadre de l'enseignement d'education civique, les questions relatives aux droits de l'homme sont abordees largement. En classe de cinquieme, le programme de cette discipline comporte un chapitre intitule « Diversite et solidarites des hommes » qui porte sur la diversite des origines, des croyances, des opinions, de modes de vie ; la tolerance ; le refus des racismes ; en lycee, la Seconde Guerre mondiale et l'histoire contemporaine de l'URSS et des pays de l'Est figurent au programme des classes de premiere et terminale. Pour ce qui est plus particulierement de l'expose des mefaits du nazisme, l'accent est mis plus que par le passe sur l'etude du genocide et de la machine d'extermination hitlerienne. Le programme de premiere contient en effet un chapitre special intitule : « Occupation et resistance dans l'Europe hitlerienne. Systeme concentrationnaire et genocide ». En classe terminale, on insiste particulierement sur le bilan de la guerre du point de vue notamment de ses consequences politiques et morales. Cette question peut faire l'objet d'interrogations a l'examen du baccalaureat.
UDF 9 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O