FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 58120  de  Mme   Hubert Élisabeth ( Rassemblement pour la République - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  25/05/1992  page :  2281
Réponse publiée au JO le :  09/11/1992  page :  5121
Rubrique :  SNCF
Tête d'analyse :  Lignes
Analyse :  Nantes Paris. TGV. situation de monopole
Texte de la QUESTION : Mme Elisabeth Hubert appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur le monopole de fait exerce par le TGV sur la liaison Nantes-Paris. S'il parait normal que le TGV soit le moyen privilegie de transport sur cette ligne, on constate, cependant, que le choix n'est plus laisse a l'usager. Alors qu'une liaison quotidienne par train Corail devait etre assuree, on observe qu'elle n'est mise en place que le vendredi et le dimanche. Il est d'ailleurs a noter que cette liaison, par train Corail, n'est pas indique sur l'ecran Minitel que la SNCF met a la disposition de sa clientele. Cette situation conduit a un monopole de fait du TGV en semaine. Or, le prix relativement eleve du TGV, notamment du fait de la reservation, semble necessiter qu'une option differente soit laissee aux voyageurs. Elle lui demande, donc, s'il envisage pour cette liaison une meilleure repartition des moyens de transports.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La politique globale des transports de personnes suivie par le Gouvernement vise a satisfaire les besoins des usagers dans les conditions economiques et sociales les meilleures pour la collectivite. La SNCF se doit de prendre des dispositions permettant de concilier ses objectifs d'equilibre financier avec la necessite de maintenir un service adapte aux besoins de la population. Dans cette perspective, la grille du reseau Atlantique doit permettre au plus grand nombre d'usagers possible de beneficier des ameliorations liees a la ligne nouvelle. La liaison par train Corail entre Paris et Nantes n'a ete maintenue que le vendredi et le dimanche. En effet, du lundi au jeudi ainsi que le samedi, jours ou le trafic est plus faible et ou les voyageurs peuvent facilement se reporter sur un TGV de niveau de supplement le plus bas, ces trains connaitraient un taux d'occupation insuffisant. En ce qui concerne l'information sur ces trains, les services du ministere de l'equipement, du logement et des transports ont demande que ces trains soient affiches sur le serveur telematique et non pas uniquement sur les indicateurs de la SNCF. Dorenavant, les trains Corail Paris-Nantes apparaissent bien sur le Minitel. La tarification du TGV Atlantique doit quant a elle permettre une juste remuneration de l'amelioration de la qualite de service offerte aux usagers. Conformement a ce souci, la hausse des tarifs est relativement moderee compte tenu du gain de temps et de l'amelioration du confort. Ainsi, sur les 17 trains qui assurent la relation Paris-Nantes, 12 sont de niveau N1 ou N2 Dans ces trains le prix de la reservation en seconde classe n'est donc que de 32 francs, ce qui reste relativement faible, comme le confirme le succes rencontre par le TGV Atlantique depuis sa mise en service.
RPR 9 REP_PUB Pays-de-Loire O