FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 58410  de  M.   Terrot Michel ( Rassemblement pour la République - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  01/06/1992  page :  2399
Réponse publiée au JO le :  30/11/1992  page :  5439
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Histoire. geographie
Texte de la QUESTION : M Michel Terrot attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les menaces que font peser, a l'egard de milliers de collegiens et de lyceens, les projets de programmes d'histoire-geographie devant entrer en vigueur a la rentree scolaire 1993. En effet, le Conseil national des programmes (CNP) semble avoir elabore ces nouveaux projets sans concertation reelle avec les professeurs charges de les appliquer. De fait, cette enieme reforme, caracterisee par une meconnaissance totale du terrain, ne peut vraisemblablement pas elever le niveau culturel et la prise de conscience civique des eleves. Donner simplement des outils aux eleves est - les professeurs peuvent en temoigner - largement insuffisant. Leur inculquer des connaissances, voila ce qui est aujourd'hui necessaire. C'est pourquoi il lui demande s'il entre dans les projets du Gouvernement d'agir afin qu'une meilleure repartition des programmes soit assuree, de la sixieme a la premiere, en reservant a la terminale des sujets par themes ou de synthese respectant la chronologie. Il souhaite enfin savoir si, face a une forte hostilite du corps enseignant, le Gouvernement envisage de maintenir malgre tout ces projets de programmes d'histoire et de geographie elabores par le CNP.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes elabores par le groupe technique disciplinaire d'histoire-geographie dans le courant des annees 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donne lieu a un debat vigoureux compte tenu du caractere novateur des propositions avancees par le groupe (en particulier, l'arret de l'etude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus « thematique » en classes de premiere et terminale). Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, constatant que ces propositions etaient loin de faire l'unanimite dans un domaine par nature plus sujet que d'autres a d'apres controverses, a decide de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette decision ne remet aucunement en cause la qualite du travail fourni par le groupe technique concerne, qui a eu le merite de lancer la discussion sur des problemes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire et geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre, pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : 4 heures trois quarts en classe de premiere L contre quatre heures en A, et quatre heures et demie en temrminale L contre quatre heures en A Par ailleurs, dans la serie technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente d'une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
RPR 9 REP_PUB Rhône-Alpes O