FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 58705  de  M.   Raoult Éric ( Rassemblement pour la République - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  08/06/1992  page :  2482
Réponse publiée au JO le :  10/08/1992  page :  3696
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Journee de l'Europe. bilan
Texte de la QUESTION : M Eric Raoult attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur le bilan de l'operation « Journee de l'Europe » dans les etablissements scolaires de notre pays, le 21 mai 1992. Il souhaiterait savoir les conditions de mise en oeuvre de cette operation de communication (notamment quant au pluralisme d'intervention des elus associes et intervenant dans ces etablissements) et son cout global.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La journee nationale de l'Europe a l'ecole du 21 mai 1992 avait pour seul objectif d'apporter aux enseignants et aux eleves des classes de cours moyen 2e annee des informations sur l'Europe, son histoire, ses institutions et sur ses implications actuelles et futures dans la vie quotidienne des jeunes. Cette operation avait, dans son principe, ete concue des l'automne 1990. La journee de l'Europe a l'ecole s'est inscrite pleinement dans les programmes et instructions de l'ecole elementaire. En effet, le programme du cours moyen inclut, en histoire : l'edification europeenne ; en geographie : l'etude de la France dans l'ensemble europeen, l'Europe figurant egalement en education civique. La coherence pedagogique avec les activites d'enseignement a donc ete assuree. L'ensemble de l'operation etait place sous le signe du volontariat. Si les documents d'information ont ete adresses a toutes les ecoles, les enseignants sont restes libres de faire participer leur classe a la journee ou de ne pas s'y associer. De meme, ils ont pu accepter ou refuser la presence d'un agent des administrations directement concernees dans leur activite quotidienne par la construction de l'Europe, susceptible d'apporter aux eleves un temoignage direct. La participation d'elus a cette journee n'etait pas prevue par les instructions ministerielles : en consequence, la question du pluralisme des interventions ne s'est pas posee.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O