Rubrique :
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Enseignement maternel et primaire
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Tête d'analyse :
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Fonctionnement
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Analyse :
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Zones rurales. classes uniques. moyens materiels. effectifs de personnel
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Texte de la QUESTION :
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M Augustin Bonrepaux demande a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, s'il ne lui parait pas necessaire de preciser que les classes uniques des ecoles rurales sont considerees comme classe enfantine lorsque les locaux s'y pretent et lorsque le maitre peut recevoir l'assistance d'une personne auxiliaire. Dans les massifs de montagne, ou les regroupements pedagogiques s'averent difficiles, il est pourtant indispensable que les enfants des zones rurales puissent recevoir le meme service que les autres enfants et de ce fait etre accueillis a la seule ecole a laquelle ils peuvent se rendre. Il lui demande, en outre, dans quelles mesures l'education nationale peut aporter aux maitres le concours pedagogique necessaire par l'intermediaire de technologies nouvelles ou de personnel supplementaire itinerant.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Le decret no 90-788 du 6 septembre 1990 dispose qu'en l'absence d'ecole ou de classe maternelle les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont accueillis a l'ecole elementaire en section enfantine La section enfantine, ainsi constituee d'un groupe d'enfants ages de cinq ans, se trouve donc integree dans une classe elementaire accueillant des enfants soumis a l'obligation scolaire. Cette situation se rencontre le plus souvent dans les ecoles a classe unique, hors regroupement pedagogique, qui rassemblent des enfants de niveaux scolaires tres differents. L'accueil de plus jeunes enfants dans ce type de classe ne peut permettre aux maitres d'assurer pleinement leur responsabilite pedagogique. La presence d'un agent specialise d'ecole maternelle pour l'aider a s'occuper des plus petits ne suffirait pas a regler ce probleme. Les conditions d'accueil en section enfantine sont donc necessairement plus restrictives que celles en classe maternelle. Toutefois, des solutions variees peuvent etre mises en oeuvre pour permettre de repondre aux besoins des enfants et des maitres et ainsi envisager des evolutions adaptees aux differentes zones rurales. Il appartient aux responsables locaux d'associer competence et moyens pour rechercher celles qui peuvent etre les plus appropriees a chaque situation. Le recours aux technologies nouvelles d'enseignement constitue aujourd'hui un moyen supplementaire d'importance. Utilisees par les eleves et les maitres d'ecole isolees, elles permettent non seulement de communiquer avec d'autres mais aussi, et surtout, d'acceder a de multiples sources d'information.
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