Texte de la QUESTION :
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M Paul Chollet s'etonne du contenu du projet de reforme des programmes d'histoire-geographie dans les classes de college et de lycee. La refonte des programmes a ete decidee sans concertation des professeurs et parents d'eleves. L'enseignement de l'histoire et de la geographie a ete, depuis 1988, bouleverse dans un sens qui lui a ete peu favorable. Un tel projet, s'il devait aboutir, est peu conforme aux grandes lignes de la loi d'orientation votee en juillet 1989. Il fait peser des menaces serieuses sur la qualite de l'enseignement dispense. Les lyceens, lors de leur entree en seconde, n'auront pas etudie les periodes 1945-1990. La connaissance de l'histoire de la construction europeenne et du fonctionnement des institutions de la Communaute, en classe de troisieme, pourrait y perdre en pertinence et en objectivite. Il demande donc a M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, s'il entend revenir sur des mesures prejudiciables a l'enseignement de la discipline.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les avant-projets de nouveaux programmes elabores par le groupe technique disciplinaire d'histoire-geographie dans le courant des annees 1991 et 1992 ont fait l'objet d'une large diffusion et ont donne lieu a un debat vigoureux compte tenu du caractere novateur des propositions avancees par le groupe (en particulier, l'arret de l'etude proprement chronologique en fin de classe de seconde et l'introduction d'une histoire plus « thematique » en classes de premiere et terminale). Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, constatant que ces propositions etaient loin de faire l'unanimite dans un domaine par nature plus sujet que d'autres a d'apres controverses, a decide de ne pas mettre en application de nouveaux programmes pour l'instant. Il va sans dire que cette decision ne remet aucunement en cause la qualite du travail fourni par le groupe technique concerne, qui a eu le merite de lancer la discussion sur des problemes fondamentaux de l'enseignement de cette discipline. Pour ce qui est des lycees, la place de l'histoire et geographie est pleinement reconnue dans le cadre de la renovation pedagogique qui entrera en vigueur a la rentree 1993 en classe de premiere et a la rentree 1994 en classe terminale. Cette discipline est en effet clairement affichee comme faisant partie des matieres dominantes de deux series de la voie generale : la serie L (litteraire) et la serie ES (economique et sociale). En outre, pour ce qui est de la serie L, les horaires ont ete renforces par rapport a ceux des actuelles series A : 4 heures trois quarts en classe de premiere L contre quatre heures en A, et quatre heures et demie en temrminale L contre quatre heures en A Par ailleurs, dans la serie technologique STT (sciences et technologies tertiaires), l'horaire d'histoire-geographie a ete augmente d'une demi-heure en classe terminale par rapport a celui de l'actuelle serie G, qui sur le plan des effectifs represente la serie la plus importante de la voie technologique. Dans les autres series, scientifiques et technologiques, l'histoire-geographie conserve la place qui est la sienne actuellement, avec pour objectif de fournir aux eleves de ces series un complement de culture generale indispensable pour comprendre les enjeux du monde actuel.
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