FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 59149  de  M.   Dolez Marc ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  transports routiers et fluviaux
Ministère attributaire :  transports routiers et fluviaux
Question publiée au JO le :  22/06/1992  page :  2727
Réponse publiée au JO le :  14/09/1992  page :  4269
Rubrique :  Circulation routiere
Tête d'analyse :  Reglementation et securite
Analyse :  Dispositif Airbag. installation obligatoire
Texte de la QUESTION : M Marc Dolez attire l'attention de M le secretaire d'Etat aux transports routiers et fluviaux sur la securite des automobilistes. Un nouveau produit « l'airbag » se developpe actuellement dans l'industrie automobile. Il s'agit d'un sac gonflable situe au volant qui s'ouvre en quelques milliemes de seconde en cas de choc frontal. Dans les vehicules dotes de ce nouvel equipement, le conducteur est beaucoup mieux protege, notamment au niveau de la cage thoracique. C'est pourquoi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement compte prochainement inciter les constructeurs automobiles a prevoir « l'airbag » dans tous leurs nouveaux modeles.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le Gouvernement partage les preoccupations de l'honorable parlementaire en ce qui concerne la securite routiere et developpe dans ce domaine une politique touchant l'ensemble des moyens qui contribuent a la reduction du bilan des accidents. Le systeme Airbag est connu depuis plus de vingt ans aux USA ou il a ete developpe comme une alternative a la ceinture de securite. Cette conception americaine n'a pas ete reprise en Europe parce qu'elle est plus complexe, moins polyvalente et beaucoup plus onereuse que la ceinture de securite. La conjonction des deux systemes, ceinture europeenne et airbag americain, est evidemment favorable du point de vue de la securite routiere ; mais c'est une solution tres chere et qui n'est proposee en option que sur des vehicules de haut de gamme. L'airbag ne peut se repandre largement, que si son prix et son encombrement sont considerablement reduits, c'est-a-dire si l'on developpe un systeme specifiquement europeen concu, non comme une alternative a la ceinture, mais comme un complement de celle-ci. Le Gouvernement francais a pris recemment des initiatives, aupres de ses partenaires europeens, pour promouvoir un tel dispositif, et il a propose un projet de reglementation technique en ce sens.
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O