Rubrique :
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Transports urbains
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Tête d'analyse :
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RATP : metro
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Analyse :
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Ligne 5. prolongation jusqu'a Drancy
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Texte de la QUESTION :
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Deja en 1935, Pierre Semard, conseiller general de Drancy, fusille par les nazis en 1942, proposait un projet de ligne metropolitaine sur la commune de Drancy (Seine-Saint-Denis). Aujourd'hui, cette ville de plus de 60 000 habitants est desservie principalement par des moyens de transport en commun routiers qui sont devenus insuffisants. La ligne A du RER ne passe qu'a la limite des deux communes du Bourget et du Blanc-Mesnil. L'arrivee de la ligne no 5 du metro a la mairie et a la gare de Drancy est devenue indispensable. Elle ameliorerait et favoriserait les deplacements quotidiens et donc la qualite de vie des 20 000 Dranceennes et Dranceens qui quittent chaque jour leur commune pour se rendre sur leur lieu de travail et des salaries qui viennent travailler a Drancy : ils economiseraient temps et energie. La realisation de cette desserte peut fort bien s'integrer dans les amenagements futurs qui sont actuellement discutes dans le cadre du schema directeur d'urbanisme de la region parisienne. Elle s'inscrirait dans une politique audacieuse d'amelioration de la desserte de la proche banlieue de Paris par les transports publics. M Jean-Claude Gayssot demande a M le ministre de l'equipement, du logement et des transports de lui communiquer sa decision sur cette question afin qu'avec le maire de Drancy, ils puissent en informer les habitants de Drancy.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La ville de Drancy est actuellement desservie, au nord, par les gares de Drancy et du Bourget situees sur la ligne B du RER et, au sud, par le tramway Saint-Denis - Bobigny qui vient d'etre recemment mis en service. La ville est, par ailleurs, irriguee par un reseau dense de lignes d'autobus assurant un rabattement sur quatre gares de la ligne B du RER : les deux precedemment nommees, ainsi que Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois, et sur le terminus de la ligne no 5 du metro. Les perspectives d'amelioration de la desserte de Drancy consistent dans le prolongement de la ligne de metro no 7 jusqu'au Bourget et dans la restructuration des lignes d'autobus liee a l'arrivee du tramway, qui aura pour consequence d'ameliorer sensiblement les rabattements sur la ligne de metro no 5.
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