Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Conformement a l'article L 351-12 du code du travail, les agents non fonctionnaires de l'Etat et de ses etablissements publics administratifs ont droit, en cas de perte involontaire d'emploi, aux allocations d'assurance dans les conditions prevues a l'article L 351-3, des lors qu'ils remplissent les conditions fixees par la convention du 1er janvier 1990 relative a l'assurance chomage et son reglement annexe. Toutefois, le regime d'indemnisation repose sur le principe d'autoassurance. L'Etat et ses etablissements publics administratifs ne cotisent pas aux ASSEDIC, mais supportent en contrepartie la charge et la gestion de l'indemnisation de leurs anciens agents. Bien que l'article L 351-12 susvise prevoie que l'Etat employeur puisse confier la gestion de l'indemnisation a l'UNEDIC en passant avec celle-ci une convention de gestion, cette possibilite n'est pas actuellement utilisee. L'INRA, qui est un etablissement public administratif, doit donc assurer la charge et la gestion de l'indemnisation de ses anciens agents. Le ministre de la fonction publique et des reformes administratives, conscient de certaines difficultes rencontrees par les differentes administrations de l'Etat, aussi bien dans la gestion que dans l'indemnisation de leurs anciens agents, envisage d'etudier les solutions qui pourraient apporter une amelioration au systeme actuel d'autoassurance.
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