FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 59640  de  M.   Colombier Georges ( Union pour la démocratie française - Isère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  06/07/1992  page :  2989
Réponse publiée au JO le :  21/09/1992  page :  4363
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Ecoles primaires. nombre d'eleves par classe
Texte de la QUESTION : M Georges Colombier souhaite attirer l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur l'appel du Syndicat national des instituteurs. En effet, les institutrices et instituteurs souhaitent limiter, a partir de la rentree scolaire prochaine, l'accueil a vingt-huit eleves par classe afin d'ameliorer l'enseignement et de creer de meilleures conditions d'entree a l'ecole primaire. Il lui demande donc si ses moyens budgetaires permettent la concretisation de ce voeu.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Ces dernieres annees, la scolarisation en maternelle s'est tres sensiblement developpee en reponse a la demande des familles mais aussi, et surtout, en consequence des actions prioritaires impulsees par l'education nationale, notamment dans les zones defavorisees. Simultanement le nombre moyen d'eleves par classe a diminue regulierement : en 1983 les classes maternelles accueillaient en moyenne pres de 29 eleves, en 1991 le taux constate est de 27,5 Certes, il existe encore des classes aux deficits relativement eleves, mais leur nombre est en diminution constante : en 1983, 24,2 p 100 des classes maternelles comptaient 30 eleves ou plus, il y en a moins de 15 p 100 aujourd'hui. Quant au nombre maximum d'eleves que peut accueillir une classe maternelle, il appartient aux autorites academiques d'apprecier, en fonction des conditions locales, les effectifs au-dela desquels l'accueil ne pourrait plus etre considere comme effectue dans des conditions satisfaisantes.
UDF 9 REP_PUB Rhône-Alpes O