FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 59989  de  M.   Pelchat Michel ( Union pour la démocratie française - Essonne ) QE
Ministère interrogé :  ville
Ministère attributaire :  ville
Question publiée au JO le :  13/07/1992  page :  3105
Réponse publiée au JO le :  12/10/1992  page :  4745
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Eleves
Analyse :  Retards en milieu scolaire defavorise. rapport de M. Christian Odaux. communication au Parlement
Texte de la QUESTION : M Michel Pelchat souhaite etre tenu informe des propositions retenues par M le secretaire d'Etat a la ville de l'etude relative aux retards scolaires en milieux defavorises, confiee a M Christian Odoux il y a un an, et dont les conclusions n'ont pas encore ete rendues publiques. Il lui demande que ce rapport puisse etre communique dans les plus brefs delais a l'ensemble des parlementaires membres, a l'Assemblee nationale, de la commission des affaires familiales et sociales.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La mission confiee a M Christian Odoux, relative aux retards scolaires en milieux defavorises, avait pour but de nourrir la reflexion du precedent ministre en charge de la ville sur les amenagements possibles des dispositifs d'aides aux enfants en difficultes scolaires. Elle etait limitee a la region Nord - Pas-de-Calais. M Odoux a organise un certain nombre de reunions de travail avec les differents acteurs en presence dans les zones d'education prioritaire de cette region. A la suite de ces enquetes de terrain, une note de travail a ete remise a Michel Delebarre a l'automne 1991, preconisant un certain nombre de recommandations, dont la necessite d'une plus grande ouverture de l'ecole sur les entreprises et la cite et une plus forte participation des « acteurs educatifs », tels que les parents, les elus, les agents culturels au sein de l'ecole. Par ailleurs, M Odoux a suggere que le personnel enseignant et d'encadrement dans les etablissements qui accueillent un grand nombre d'enfants dits « en difficulte » soit plus stable : ce qui permettrait d'accroitre l'efficacite des dispositifs existants. Enfin, il convient de souligner que les evaluations faites dans les zones d'education prioritaire ont montre sur dix ans le maintien du niveau des resultats scolaires malgre une degradation socio-economique des quartiers, ce qui est plutot encourageant. Ces recommandations ont deja ete, pour une part, reprises puisque des la rentree de 1992 de jeunes appeles du contingent et des chomeurs de longue duree sont appeles a participer a la vie des etablissements scolaires dans les quartiers en difficulte.
UDF 9 REP_PUB Ile-de-France O