FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 60081  de  M.   Delattre André ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  20/07/1992  page :  3237
Réponse publiée au JO le :  05/10/1992  page :  4616
Rubrique :  Transports
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Marchandises. transport par rail. reseau routier. surcharge
Texte de la QUESTION : M Andre Delattre souhaiterait appeler l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur l'interet du developpement du fret ferroviaire. L'actualite nous a montre les reticences des chauffeurs routiers a un controle plus strict du respect du code de la route, tandis que nous ne pouvons que constater la saturation en temps normal de l'autoroute A 1- A 2. Au moment ou la liaison TGV Paris-Lille s'organise, il peut sembler judicieux de promouvoir au moins sur cet axe europeen, pour des raisons de securite routiere et d'environnement, le transport de marchandises par rail, au besoin en placant les camions sur des wagons comme cela sera realise dans le tunnel transmanche. Il lui demande de bien vouloir lui preciser son point de vue dans ce domaine et les etudes poursuivies pour les regions urbaines du nord de la France et de l'Europe.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les problemes de congestion, de securite et de pollution atmospherique dus a la croissance du trafic routier de marchandises sur l'axe Paris - Lille sont au centre des preoccupations des pouvoirs publics. Il a ainsi ete decide de lancer une etude intermodale a l'horizon 2010 sur cet axe avec, bien entendu, les prolongements necessaires vers la Grande-Bretagne et la Belgique. Cette etude prendra en compte l'ensemble des offres possibles (autoroutes, canal Seine-Nord, transport combine, autoroute ferroviaire) dans diverses hypotheses d'evolution de la demande et de la tarification. Un rapport d'etape est prevu pour la fin de 1992. Sans attendre les conclusions de ce rapport, les dispositions necessaires seront prises pour assurer le developpement du transport combine sur l'axe Paris - Lille (amelioration des chantiers terminaux concernes, mise en place d'un nouveau plan de transport).
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O