Texte de la QUESTION :
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Alerte par les organisations syndicales de musiciens, M Georges Hage attire l'attention de M le secretaire d'Etat a la communication quant a la place de la musique contemporaine sur les ondes de Radio-France. De 1989 a 1992, le nombre de compositeurs vivants programmes dans les concerts organises par Radio-France est passe de 130 a une trentaine, il est vrai sans compter les auteurs programmes dans le cadre de « Presence 92 ». Il est a craindre pour les createurs francais que la tendance « peau de chagrin » ne se confirme. La situation des createurs francais s'est degradee dans une proportion inconnue a ce jour. Il n'y aura plus qu'un tiers de compositeurs francais sur l'ensemble des compositeurs programmes dans le cadre des abonnements concerts de Radio-France pour la saison prochaine. Sur l'antenne, la situation de la creation contemporaine est aussi peu enviable. La diffusion d'oeuvres originales est clandestine, les commandes d'oeuvres ont diminue de 60 p 100 en trois ans, ces oeuvres sont diffusees a des heures indues et beneficient de peu de rediffusions. En consequence, il s'inquiete de la situation faite aux compositeurs francais et du deficit du pluralisme esthetique sur les ondes de Radio-France et lui demande ce qu'il compte faire pour que Radio-France respecte son cahier des charges et surtout son obligation a diffuser dans une bonne proportion des auteurs francais contemporains, seule garantie pour favoriser le dynamisme de notre creation.
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Texte de la REPONSE :
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Alerte par les organisations syndicales de musiciens, Georges Hage attire l'attention de M le secretaire d'Etat a la communication quant a la place de la musique contemporaine sur les ondes de Radio-France. De 1989 a 1992, le nombre de compositeurs vivants programmes dans les concerts organises par Radio-France est passe de 130 a une trentaine, il est vrai sans compter les auteurs programmes dans le cadre de « Presence 92 ». Il est a craindre pour les createurs francais que la tendance « peau de chagrin » ne se confirme. La situation des createurs francais s'est degradee dans une proportion inconnue a ce jour. Il n'y aura plus qu'un tiers de compositeurs francais sur l'ensemble des compositeurs programmes dans le cadre des abonnements concerts de Radio-France pour la saison prochaine. Sur l'antenne, la situation de la creation contemporaine est aussi peu enviable. La diffusion d'oeuvres originales est clandestine, les commandes d'oeuvres ont diminue de 60 p 100 en trois ans, ces oeuvres sont diffusees a des heures indues et beneficient de peu de rediffusions. En consequence, il s'inquiete de la situation faite aux compositeurs francais et du deficit du pluralisme esthetique sur les ondes de Radio-France et lui demande ce qu'il compte faire pour que Radio-France respecte son cahier des charges et surtout son obligation a diffuser dans une bonne proportion des auteurs francais contemporains, seule garantie pour favoriser le dynamisme de notre creation. Feuillets La loi du 30 septembre 1986, modifiee, sur la liberte de communication, reaffirme l'independance des societes de radiodiffusion en matiere de programmation. Radio-France, en tant que societe nationale de programme, est soumise au respect des obligations contenues dans son cahier des missions et des charges, sous le controle du conseil superieur de l'audiovisuel. Or, dans son dernier rapport, le Conseil superieur de l'audiovisuel n'a pas releve que Radio-France ait manque a ses obligations. En ce qui concerne plus particulierement la musique contemporaine, il faut prendre en consideration que l'action de Radio-France en sa faveur s'effectue aussi bien par ses formations musicales permanentes et ses commandes, que par les programmes musicaux de France-Musique. Ainsi, on observe que de 1989 a 1992, le nombre de compositeurs contemporains programmes dans les concerts organises par Radio-France a ete respectivement de vingt-sept - (1989-1990), vingt-trois (1990-1991) et trente (1991-1992). Pour la prochaine saison musicale (1992-1993) vingt-six commandes sont deja negociees. De meme, dans les concerts publics, le nombre de compositeurs vivants programmes pour la saison 1992-1993 est de soixante-quinze, dont 57 p 100 sont francais, representant un total de 102 oeuvres. Il convient egalement d'ajouter a ces chiffres les auteurs programmes dans le festival « Presence 92 » (l'Europe des jeunes compositeurs) qui a permis de presenter au public soixante-dix-neuf jeunes compositeurs europeens, dont trente-trois francais. Ce festival, finance par la direction de la musique de Radio-France, fait partie de la saison de concerts de la societe. Parmi les vingt-deux oeuvres jouees a cette occasion, trente et une etaient des creations mondiales, dont neuf commandes de Radio-France. Enfin, sur le plan des programmes, on peut noter que, depuis le 7 septembre 1992, France-Musique programme chaque semaine cinq « espaces contemporains » de quarante-cinq minutes chacun, un « Autoportrait » d'un compositeur le dimanche soir, un magazine de la creation a une bonne heure d'ecoute, un concert de musique contemporaine chaque mercredi soir, sans compter des oeuvres de musique d'aujourd'hui reparties dans l'ensemble du programme.
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