FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 60350  de  M.   Richard Lucien ( Rassemblement pour la République - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement et transports
Question publiée au JO le :  27/07/1992  page :  3332
Réponse publiée au JO le :  14/09/1992  page :  4236
Rubrique :  Transports aeriens
Tête d'analyse :  Tarifs
Analyse :  Air inter. tarif reduit. handicapes
Texte de la QUESTION : M Lucien Richard appelle l'attention de M le ministre de l'equipement, du logement et des transports sur une demande frequemment formulee par les personnes handicapees mentales ou physiques tendant a obtenir des conditions tarifaires plus favorables sur les lignes aeriennes interieures des services par la compagnie Air Inter. Il lui expose, en effet, qu'aucune mesure en ce sens n'existant a l'heure actuelle, cette categorie de personnes, dont les ressources sont le plus souvent modestes, sont de ce fait dissuadees de prendre l'avion alors qu'elles pourraient etre tentees de le faire, notamment sur les grandes distances ; il lui rappelle que des dispositions existent pour les jeunes, de meme que pour les personnes agees de plus de 60 ans et les couples voyageant ensemble. Il observe egalement que la SNCF a prevu sur ses lignes TGV un dispositif permettant a la personne accompagnatrice du handicape de beneficier de la gratuite. Considerant qu'il revient a ces organismes dotes de missions de service public de mieux prendre en compte les specificites de leur clientele, il lui demande de lui faire connaitre, en qualite d'actionnaire de la compagnie, sa position sur cette question precise et s'il ne lui paraitrait pas opportun de faire droit a une demande parfaitement legitime.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La politique commerciale d'Air Inter, menee depuis maintenant de longues annees, tend a permettre au maximum d'usagers voyageant sur vols blancs et bleus de beneficier, sous reserve de relever d'une categorie bien definie, des reductions tarifaires liees respectivement au tarif A (25 p 100 environ) ou au tarif B (50 p 100 environ). Bien entendu, les passagers handicapes entrant dans ces categories de jeunes, personnes agees, etudiants ou familles se voient deja appliquer les tarifs correspondants, a ceci pres en ce qui concerne les derniers cites qu'ils n'existe aucune limitation d'age si l'un quelconque des membres de la famille est handicape. De plus, les passagers handicapes beneficiant de l'avantage dit de la tierce personne ont droit, ainsi que leurs accompagnateurs, au tarif A sur les vols blancs ou bleus du reseau continental (sur Marseille ou Nice-Corse, la reduction est d'environ 35 p 100). Enfin, les grands invalides de guerre (plus de 85 p 100) et leurs guides beneficient de 50 p 100 de reduction, de meme que les aveugles civils et leurs guides peuvent pretendre au tarif A sur le reseau continental (B sur Marseille ou Nice-Corse). Par ailleurs, au contraire de la SNCF qui percoit des mesures financieres de compensation, Air Inter finance ces mesures a titre commercial sur sa propre substance. Air Inter suit en permanence l'evolution des demandes emanant des personnes handicapees afin de faire beneficier le plus possible cette clientele digne d'interet des mesures categorielles les plus favorables.
RPR 9 REP_PUB Pays-de-Loire O