FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 60360  de  Mme   Alliot-Marie Michèle ( Rassemblement pour la République - Pyrénées-Atlantiques ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  27/07/1992  page :  3329
Réponse publiée au JO le :  12/10/1992  page :  4705
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Politique de l'education
Analyse :  Zones frontalieres. creation de classes bilingues
Texte de la QUESTION : Mme Michele Alliot-Marie appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur l'utilite de creer des classes bilingues dans chaque zone frontaliere entre la France et l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. La creation de classes bilingues dans les zones frontalieres de notre pays permettrait de developper au maximum le potentiel dont disposent les enfants qui beneficient de l'immersion dans un milieu linguistique. Ce systeme, dont la necessite apparait evidente a l'heure ou nous developpons nos liens avec les pays de la Communaute, pourrait avoir un cout reduit. Les echanges de professeurs avec les etablissements frontaliers des autres pays eviteraient les lourdeurs de la mise en place du bilinguisme et correspondraient a l'esprit des echanges universitaires communautaires. Elle lui demande de bien vouloir prevoir dans le projet de loi de finances pour 1993 la mise en place de cette mesure qui va dans l'interet de l'enfant et qui permet de renforcer les liens entre pays de la Communaute.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le ministere de l'education nationale et de la culture poursuit le developpement dans les lycees et colleges d'un enseignement renforce des langues vivantes qui conduise les eleves a un niveau le plus proche possible du bilinguisme. A cet effet, il a mis en place, des la rentree de septembre 1992, des sections d'un type nouveau, appelees sections europeennes. Ces sections reposent sur un enseignement renforce, a raison de deux heures supplementaires au moins par semaine, de la langue retenue, auquel se substitue, au bout de deux ans, l'enseignement dans cette langue d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques. Elles doivent egalement etre un lieu d'animation et d'echanges culturels en rapport avec le ou les pays ou est parlee la langue de la section. C'est aux recteurs qu'il revient, en fonction de la demande du public scolaire et des moyens disponibles, d'ouvrir des sections europeennes dans les etablissements secondaires de leur ressort et de recruter a cette fin les professeurs, eventuellement etrangers, capables d'enseigner une discipline non linguistique dans une langue etrangere et ce, conformement aux programmes francais. Ces dispositions, qui concernent l'ensemble du territoire national, sont de nature a faciliter l'action des recteurs des regions frontalieres soucieux de tirer profit de leur situation geographique.
RPR 9 REP_PUB Aquitaine O