FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 60534  de  M.   Richard Lucien ( Rassemblement pour la République - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  03/08/1992  page :  3453
Réponse publiée au JO le :  08/03/1993  page :  856
Rubrique :  Enseignement secondaire : personnel
Tête d'analyse :  PEGC
Analyse :  Statut. integration dans le corps des professeurs certifies
Texte de la QUESTION : M Lucien Richard attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur les mesures tout a fait discriminatoires qui continuent a affecter les professeurs d'enseignement general de college et les maintiennent dans une situation statutaire beaucoup moins favorable que celle dont beneficient leurs collegues certifies ou assimiles. Il lui indique en effet, alors qu'un plan global d'unification et de revalorisation de la fonction enseignante a ete lance en 1989, que les PEGC ont ete tenus a l'ecart de ces ameliorations et se trouvent, de ce fait, dans l'impossibilite de mener une carriere comparable a celle des certifies ou assimiles, nombre d'entre eux se trouvant cantonnes dans des corps ou filieres sans perspectives, voire en cours d'extinction. Constatant que les revenus, les droits a la retraite et les opportunites de mobilite sont tres inferieurs, pour cette categorie d'enseignants, a ce dont beneficient leurs collegues certifies, il s'etonne qu'une discrimination aussi grave puisse persister, en depit des engagements contractes par le ministre en charge de l'education en 1989, ainsi que de la promesse formulee en juillet 1989 par le Premier ministre « d'integration des PEGC dans un corps unique des lycees et colleges ». S'agissant de personnels qui jouent un role pedagogique important dans l'organisation des differentes filieres de l'enseignement general en France, il lui demande si le moment ne lui parait pas venu de mettre un terme rapide a une situation vecue comme une grave injustice par les personnels concernes.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture a signe avec la Federation de l'education nationale (FEN), la Federation autonome de l'education nationale, le Syndicat des enseignants et le Syndicat national des colleges le lundi 8 fevrier, un releve de conclusions sur l'amelioration des perspectives de carriere des professeurs d'enseignement general de college (PEGC) et des charges d'enseignement d'education physique et sportive (CE-EPS). Cree en 1969, le corps des PEGC visait a repondre au developpement rapide de la scolarisation dans les colleges. Les PEGC presentaient jusqu'alors trois particularites par rapport aux autres personnels enseignants du second degre : appartenance a des corps academiques relevant pour leur recrutement comme pour l'ensemble de leur gestion de la seule competence des recteurs ; vocation a enseigner exclusivement dans les colleges ; bivalence et donc normalement vocation a enseigner dans deux disciplines. Entre 1969 et 1986, annee a compter de laquelle il a ete mis fin a leur recrutement, une formation de qualite d'une duree de deux ans a ete assuree par des centres de formation academiques. Cette formation, les efforts importants de promotion individuelle entrepris par nombre d'entre eux, les aides fournies a cet effet par l'administration ont permis une elevation incontestable du niveau de formation universitaire de ces personnels. Actuellement, pres de la moitie des PEGC, qui sont plus de 60 000, sont titulaires d'un diplome au moins egal au DEUG. Ces personnels, grace en particulier a leur forte presence dans les colleges de petite taille, ont contribue pour une part importante a la democratisation de l'enseignement et a la renovation des colleges. Dans le cadre de la revalorisation de la fonction enseignante mise en oeuvre en 1989, des mesures importantes ont ete prises (relevement de l'indice terminal, creation d'une hors-classe, fixation d'un horaire de service equivalent a celui des certifies) ou prevues : en particulier le Gouvernement s'etait engage a offrir aux PEGC des perspectives de carriere identiques a celles des professeurs certifies. Le releve de decisions du 8 fevrier concretise, dans les delais prevus, cet engagement. Deux voies sont offertes aux PEGC : soit demeurer dans leur corps, qui beneficie d'une revalorisation substantielle par la creation d'une classe exceptionnelle ayant le meme indice que la hors-classe des certifies ; soit acceder, apres avis favorable de l'inspection competente, aux corps des certifies ou des professeurs d'EPS par une liste d'aptitude exceptionnelle, le contingent annuel etant fixe a 1 500 par an pendant dix ans. Au total, et compte tenu des autres possibilites d'acces aux corps des professeurs certifies et des professeurs d'EPS (concours internes et liste d'aptitude statutaire), il est prevu, d'ici a la fin du plan, qu'environ la moitie des PEGC accede a ces corps et que l'autre moitie beneficie de la revalorisation des corps de PEGC. Avec ces mesures, tous les engagements pris sont tenus. D'ores et deja les textes reglementaires necessaires ont ete soumis au comite technique paritaire ministeriel le 1er fevrier et au conseil superieur de la fonction publique le 10 fevrier. En cours d'examen au Conseil d'Etat, ils seront publies en mars 1993.
RPR 9 REP_PUB Pays-de-Loire O