FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 60712  de  M.   Dolez Marc ( Socialiste - Nord ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale et culture
Ministère attributaire :  éducation nationale et culture
Question publiée au JO le :  10/08/1992  page :  3613
Réponse publiée au JO le :  05/10/1992  page :  4612
Rubrique :  Culture
Tête d'analyse :  Politique culturelle
Analyse :  Semaine du disque. bilan
Texte de la QUESTION : M Marc Dolez attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la semaine du disque, qui s'est deroulee en juin 1992. Il le remercie de bien vouloir dresser un premier bilan de cette operation, en insistant plus particulierement sur les manifestations qui se sont deroulees dans le Nord - Pas-de-Calais et notamment dans le Douaisis.
Texte de la REPONSE : Reponse. - La semaine du disque qui s'est tenue du 13 juin au 21 juin, organisee en coincidence avec le deuxieme anniversaire de la fete de la musique, constituait une realisation nouvelle, d'envergure nationale. C'etait, en effet, la premiere fois que toute la profession de l'edition phonographique, par l'intermediaire du SNEP (syndicat national de l'edition phonographique), menait une action d'interet general. L'ensemble des maisons de distribution (2 000 points de vente dans des magasins de disquaires independants, des grandes surfaces specialisees, les hypermarches) ont accepte de collaborer a cette action. Le theme choisi etait : « Changer d'air, c'est la semaine du disque ». La publicite a ete assuree par une affiche specialement concue pour cette action ; 224 spots publicitaires televises ont ete diffuses en temps opportun sur les diverses chaines nationales et privees ; les radios et l'ensemble des organes de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle ont assure sur l'ensemble du pays une bonne couverture de l'evenement. L'action principale a consiste dans la realisation de 400 000 phonogrammes (350 000 compact-disques et 50 000 cassettes) qui ont ete envoyes aux disquaires et distribues ensuite gracieusement pour tout achat de disques d'une valeur de 300 francs. Ces phonogrammes se presentaient sous forme de compilations d'une part d'oeuvres de musique classique, d'autre part d'oeuvres de varietes. Dans les deux cas, le but recherche etait la promotion des oeuvres et des artistes francophones. Le budget total de cette operation, menee sur l'ensemble du pays, a represente une somme d'environ 10 millions de francs, dont les 2/3 ont ete assures par les editeurs phonographiques eux-memes, principalement a travers le FIDIP (Fond d'intervention pour le developpement de l'industrie phonographique). La SACEM a apporte une aide de 1 million de francs et le mecene principal de cette operation, Orangina, 2,3 millions de francs. Dans la region Nord - Pas-de-Calais, tous les magasins specialises ont participe a cette semaine du disque et plusieurs d'entre eux (a Lille, Valenciennes, Roubaix, Lannoy, Boulogne-sur-Mer, et Le Temple du disque a Roubaix) ont accepte de repondre a une enquete pour l'appreciation des resultats, formule le souhait que d'autres actions soient menees a l'avenir en s'y engageant eux-memes. Certains ont declare etre prets a contribuer financierement, sous une forme ou sous une autre, a l'organisation d'une nouvelle « semaine du disque », afin d'assurer, disait l'un d'eux, « la relance du marche du disque ».
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O