Texte de la QUESTION :
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M Francois Bayrou appelle l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale et de la culture, sur la situation des enfants autistes, auxquels on ne propose actuellement aucune methode educative appropriee. Les enfants qui ne restent pas au domicile parental sont places dans des hopitaux psychiatriques. Or la therapie d'inspiration psychanalytique ne semble pas etre la plus adequate pour ce type de handicap. L'autisme etant, par definition, une inadaptation a la realite exterieure, meriterait un soutien educatif. Les Etat-Unis d'Amerique, la Grande-Bretagne et d'autres pays ont cree des programmes d'education specialises et d'integration pour les adolescents et adultes autistes, finances par l'Etat. Il lui demande quelles sont les actions que le Gouvernement compte entreprendre en la matiere.
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - La scolarisation des enfants autistes pose un probleme particulier et nouveau qui fait l'objet d'une reflexion a plusieurs niveaux. Une experimentation a ete mise en place et confiee au laboratoire de psychologie du developpement et de l'education de l'enfant de l'universite de Paris-V Un rapport d'etape a ete produit et cette recherche, dont l'objet est de suivre l'evolution des enfants autistes en situation d'integration, se poursuit. Son evaluation actuelle ne permet pas encore de determiner les bases sur lesquelles pourrait etre etabli un programme d'integration ou de creation de classes specialisees en vue d'accueillir ces enfants a l'ecole. Par ailleurs, le centre national de formation pour l'enfance inadaptee de Suresnes s'est engage dans une etude sur la scolarisation de ces enfants. Dans le cadre du programme communautaire « Horizon », cofinance par le ministere de l'education nationale et de la culture, ce centre se propose de definir, avec des partenaires europeens, un module de formation de personnels specialises competents dans ce domaine. D'ores et deja, pour les personnels specialises, des stages de sensibilisation aux problemes de l'autisme sont inscrits au plan national de formation de la direction des ecoles. Des classes specialisees ont ete ouvertes pour l'accueil des enfants autistes et l'experience qu'elles ont acquise devrait permettre dans un proche avenir de definir un champ d'action mieux circonstancie. La scolarisation en milieu ordinaire de ces eleves releve d'une appreciation etablie en fonction du cas de chaque enfant et ne constitue pas une obligation generale. De plus la procedure generale d'integration s'applique : signature d'une convention avec un etablissement specialise ou avec un service d'education specialisee et de soins a domicile et elaboration d'un projet individuel d'integration. Pour ces enfants, plus encore que pour tous les autres, l'education nationale ne saurait rester seule face a des responsabilites qui depassent sa mission ; la presence d'un ou de plusieurs educateurs specialises aupres de l'instituteur est indispensable. L'education nationale ne saurait pour autant se degager de sa mission d'education ; elle l'assume pleinement en mettant les personnels necessaires a la disposition des etablissements specialises qui accueillent des enfants handicapes. Ces etablissements sont egalement des lieux de scolarisation dont l'experience montre que les enfants autistes tirent egalement profit.
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