FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 61056  de  M.   Cuq Henri ( Rassemblement pour la République - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  intérieur et sécurité publique
Ministère attributaire :  intérieur et sécurité publique
Question publiée au JO le :  17/08/1992  page :  3786
Réponse publiée au JO le :  28/09/1992  page :  4522
Rubrique :  Securite civile
Tête d'analyse :  Personnel
Analyse :  Demineurs. statut
Texte de la QUESTION : Depuis 1945, une poignee d'hommes poursuit, souvent dans l'oubli et l'indifference, une tache ingrate, dangereuse et indispensable, celle du deminage. Initialement formes aux techniques de neutralisation d'engins de guerre, les demineurs de la securite civile se sont specialises et se sont vu confier tour a tour l'epineux probleme des engins pieges ainsi que celui des voyages officiels. Ils ont toujours prouve qu'ils etaient disponibles, responsables et efficaces. Pourtant, au fil des ans, la position administrative des demineurs a ete totalement oubliee. Un decret du 10 juillet 1990, sans reconnaitre malheureusement le caractere actif de la profession de demineur au sein de la securite civile, offrait neanmoins a ceux qui le souhaitaient la possibilite d'integrer, sous certaines conditions, le corps de la police nationale pour y exercer des fonctions de deminage. Toutes les garanties d'un emploi dans le corps actuel, la securite civile, ainsi que celles d'une conservation de l'integralite des missions furent demandees, accordees et confirmees a de nombreuses reprises. C'est donc en totale confiance qu'une grande majorite de demineurs a decide d'opter pour le service actif. Or, le 3 juillet dernier, l'ensemble des demineurs etait informe de l'eclatement du service. Ainsi, a partir du 1er janvier 1993, les taches de neutralisation d'engins pieges et de securite des personnalites au cours des voyages officiels seront confiees a la police et les missions traditionnelles restent devolues au service du deminage de la securite civile. Il va sans dire que cette mesure est ressentie par tous les personnels comme une veritable trahison. Estimant que toutes les garanties ecrites et orales concernant l'integrite de la profession ont ete bafouees, les demineurs reclament, pour tous ceux qui le souhaitent, la possibilite d'annuler leur integration et demandent naturellement a conserver le regroupement de leurs deux missions principales representant l'equilibre de leur activite. M Henri Cuq appelle donc l'attention de M le ministre de l'interieur et de la securite publique sur le desarroi de cette profession et lui demande quelles dispositions il entend prendre pour repondre aux legitimes aspirations des demineurs.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le decret no 90-500 du 10 juillet 1990 a en effet offert aux demineurs des services techniques du materiel la possibilite d'etre detaches, sur leur demande expresse, dans les corps actifs de la police nationale. Ceux d'entre eux qui le souhaitent peuvent ensuite y etre definitivement integres. Cette opportunite qui leur est ainsi offerte correspond d'ailleurs a une requete qu'ils formulaient depuis de nombreuses annees. Les missions traditionnelles du service du deminage, le « desobusage » et le « debombage » ont ete progressivement completees par des activites plus orientees vers la lutte contre le terrorisme, s'inscrivant naturellement dans les taches generales de securite publique. La police nationale s'etant par ailleurs dotee d'aides-artificiers et des moyens materiels necessaires pour repondre aux exigences des interventions de cette nature, la partition des missions correspond a une politique d'economie des moyens et de clarification des competences, au demeurant au sein d'un meme ministere de tutelle. Les demineurs ayant opte pour le statut de la police nationale auront prochainement la possibilite de choisir entre les missions liees a l'intervention sur les engins explosifs improvises (EEI) et celles plus traditionnelles de destructions des « explosive ordnance disposal » (EOD, souvent traduit par l'expression « engins et obus dangereux »). Dans ce dernier cas, ils continueront, y compris s'ils sont devenus fonctionnaires de police, a dependre comme par le passe de la direction de la securite civile au plan operationnel. Enfin, sans pour autant remettre en cause les principes qui ont ete precedemment arretes, une large concertation sera poursuivie avec les personnels concernes afin de definir avec eux les modalites et le calendrier d'application de la reforme et resoudre les quelques questions administratives restant en suspens avec la police nationale. Une attention toute particuliere sera accordee au suivi de ce dossier sensible pour une profession qui merite la reconnaissance des pouvoirs publics compte tenu de l'action exemplaire qu'elle a conduite depuis 1945, souvent au prix de lourdes pertes.
RPR 9 REP_PUB Ile-de-France O