Rubrique :
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SNCF
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Tête d'analyse :
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Gares : Moselle
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Analyse :
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Audun-le-Tiche. concession aux chemins de fer luxembourgeois
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Texte de la QUESTION :
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M Joseph-Henri Maujouan du Gasset expose a M le ministre de l'equipement, du logement et des transports que, selon certaines informations, pour la premiere fois dans l'histoire du rail, en Europe, une compagnie ferroviaire va exploiter une ligne reguliere de voyageurs, hors de ses frontieres. En effet, laissee a l'abandon depuis 1949, la gare d'Audun-le-Tiche deviendra, le 27 septembre, une concession des chemins de fer luxembourgeois. Il lui demande, pour quel motif, la France n'a pas cru bon d'exploiter elle-meme cette ligne ferroviere ?
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Texte de la REPONSE :
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Reponse. - Les deplacements de salaries francais de l'ancien bassin minier et siderurgique de Villerupt - Audun-le-Tiche vers les zones d'emplois d'Esch-sur-Alzette et surtout de Luxembourg-ville, qui ne pouvaient etre effectues qu'en voiture particuliere, creaient d'importants problemes d'encombrement, notamment a la ville de Luxembourg. Pour remedier a ces inconvenients, les Chemins de fer luxembourgeois, qui exploitent la ligne d'Esch-sur-Alzette a Luxembourg-ville distante de 21 kilometres, et la SNCF ont examine les conditions de reouverture au trafic voyageurs de la ligne d'Audun-le-Tiche a Esch-sur-Alzette. Cette ligne, d'une longueur d'environ 3 kilometres, comporte 1 kilometre en territoire francais. Plusieurs solutions ont ete examinees pour permettre la reprise du trafic. Celle qui a ete retenue consiste en un affermage par la SNCF aux CFL de la section de ligne d'Audun-le-Tiche a la frontiere franco-luxembourgeoise, dans les conditions prevues par l'article 65 du cahier des charges de l'etablissement public. Cette solution presente l'avantage de maintenir la section de ligne et les installations de la gare d'Audun-le-Tiche dans le reseau ferre national gere par la SNCF. La ligne est exploitee par les CFL depuis le 27 septembre 1992. En raison des elements exposes ci-dessus, la solution retenue est celle qui offre le plus d'avantages aux parties concernees. Le ministre de l'equipement, du logement et des transports ne peut que se feliciter de la mise en service de cette nouvelle liaison ferroviaire qui permet des deplacements en transport collectif par dela une frontiere interieure a la Communaute economique europeenne. Favorisant l'emploi et les complementarites economiques, elle symbolise le role que le transport ferroviaire peut tenir dans le developpement des echanges intra-communautaires.
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